Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Jean Paul Sandjon : « Pour une meilleure prise en charge extra hospitalière des polytraumatisés »

Camer.be | Cameroun | 22/06/2019 | Lire l'article original

La Société Camerounaise d'Anesthésie-Réanimation (SCAR) organise du 27 au 28 juin 2019 à Douala son congrès annuel 2019. Dr Jean Paul Sandjon, Président du comité d'organisation de cet évènement fait le point sur les préparatifs.

Quelle est la particularité de la session 2019 du congrès national de la Société Camerounaise d'Anesthésie-Réanimation ?

SCAR 2019, est toute particulière déjà par rapport à sa thématique centrale qui est : « Prise en charge extra hospitalière des polytraumatisés de la voie publique ». Ce thème à lui seul intéresse pratiquement toutes les couches et strates sociales.

Du simple citoyen victime d'un accident sur la voie publique au praticien chargé de sa prise en charge, en passant par le juriste qui doit structurer le cadre légal de la prise en charge de pareils cas, et enfin les pouvoirs publics.

Vu sous cet angle, on peut bien conclure que la session 2019 du congrès national de la Société Camerounaise d'Anesthésie-Réanimation est assez particulière. C'est une thématique qui figure parmi les grandes préoccupations des politiques sanitaire de notre pays.

Plus concrètement, quel est le rôle que devrait jouer l'Etat dans la mise en place d'un système efficace de prise en charge des polytraumatisés ?

Vous touchez là le point et l'objectif principal de cette rencontre. La phase des échanges entre les différentes partis prenantes du système actuel va nous permettre de sensibiliser eu surtout de faire des recommandations au gouvernement pour une reforme en profondeur du SAMU actuel. Il (le Samu) a été créé sur des bases pas solides, voilà qui explique son incapacité réelle à assumer son rôle.

Avec l'expérience de nos confrères Béninois et Français qui seront présents à cette rencontre, nous comptons à la fin présenter un dispositif de prise en charge plus efficace au tout nouveau ministre de la Santé publique.

Qui d'autre est attendu la session 2019 du congrès national de la Société Camerounaise d'Anesthésie-Réanimation, et peut on avoir une idée du programme scientifique ?

En plus des scientifiques qui seront présents à Douala, nous avons invité les pouvoirs publics à travers le Minat qui devra présenter le plan national de gestion de catastrophe au Cameroun (Direction de la protection civile), les sapeurs pompiers, les assureurs, la gendarmerie nationale...

Pour ce qui est concerne le programme scientifique, on peut citer la Présentation d'un plan de gestion de polytraumatisés, Le sepsis en réanimation, La PEC d'une méningo encéphalite virale : Dr P-D Ebossè (HMD), Les nouvelles recommandations sur la PEC du sepsis, l'épidémiologie bactérienne des services de réanimation, le Samu Cameroun : états des lieux et perspectives, l'accès en réanimation des personnes âgées...

A quelques jours de la tenue de cette rencontre, peut- on faire le point sur les préparatifs ?

Le comité d'organisation du congrès travaille sans discontinue depuis plus de 03 mois sur cet évènement. Ce sont plus de 400 participants qui sont attendus à cette rencontre, et cela nécessite évidement une préparation minutieuse.

L'équipe a fait de son mieux et continue d'ailleurs de travailler. Sur le plan de la logistique, tout est fin prêt. Les petits détails encore restants seront réglés en semaine. C'est l'occasion de remercier les annonceurs qui nous ont accompagnés, pour la réussite de cet évènement.

Un message à l'endroit des professionnels du service d'Anesthésie-Réanimation...

C'est toujours un grand moment dans la vie de notre association. Tous les membres seront les bienvenus.

Ce sera une fois de plus l'occasion pour nous de discuter de nos préoccupations propres, mais aussi d'apporter notre modeste contribution pour l'amélioration de la prise en charge des patients dans des cas d'urgence sanitaire et vitale.

Par Ortanse Ngankou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !