Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La drépanocytose : Une maladie invisible qui tue à petit feu

L'Intelligent d'Abidjan | Côte d'Ivoire | 21/06/2019 | Lire l'article original

L'Association des drépanocytaires et Thalassémiques de Côte d'Ivoire (Adtci) et la Fondation Sacré-Cœur Missionnaires de la Charité (Fscmc) ont, à l'occasion de la journée internationale de la drépanocytose, animé une conférence le mercredi 19 juin 2019, à l'institut européen de coopération et de développement à Cocody-Bonoumin.

Lors de cette rencontre, Patricia Amand, présidente de l'Adtci, a signifié que la drépanocytose est une maladie invisible qui fait ravage dans la société. « En Afrique, nous avons au moins 300.000 cas et plus particulièrement en Afrique noire subsaharienne dont la moitié meurent avant l'âge de 5 ans. Et en ce qui concerne la Côte d'Ivoire, la prévalence varie entre 14 et 18% selon les régions. Nous demandons à la population de faire se dépister afin de prévenir les risques de cette maladie. Parce que dès l'enfance si le dépistage est fait, cela permet une prise une charge de l'enfant et lui favorise une longue durée de vie. », a-t-elle dit.

Elle a ajouté que les symptômes se manifestaient très tôt donc, il faut prévenir dès l'enfance. « À l'âge de 6 mois, l'enfant a des crises douloureuses. Les enfants drépanocytaires sont chroniques anémiés et ils sont parfois confrontés aux problèmes d'yeux, des os, de poumons, d'ouïe. Alors pour éviter ces maladies, il faut faire le test néonatal et le test prénuptial avant le mariage. Parce que, c'est avec la mise en place d'un programme de lutte contre la drépanocytose qu'on pourra résoudre définitivement ce problème de santé publique ». La présidente a plaidé auprès des autorités compétentes afin qu'elles puissent jeter le regard sur le fléau qui mine la société. Elle a fait savoir que le 30 juin 2019, un concert de charité sera organisé à l'institut français.

Dr. Méité N'dogomo, médecin hématologue au Chu de Yopougon, a noté que la maladie est négligée. Il a par ailleurs énuméré des solutions pour l'éradiquer.

« En 1972, on avait 12 % de drépanocytaires en Côte d'Ivoire. Et aujourd'hui, nous sommes à 14 % de malades soit 3 à 4 millions de personnes malades. Il faut communiquer et sensibiliser sur la maladie à grande échelle, pour que le public ait conscience des conséquences de la maladie et que les leaders d'opinion et les pouvoirs publics s'impliquent dans la lutte contre la maladie. Dépister toutes les personnes résidentes en Côte d'Ivoire dès l'âge de trois mois et le dépistage pour que chacun sache son statut évitant ainsi les mariages consanguins. Informer et sensibiliser la population, les législateurs en faisant des préventions primaires. Il faut sensibiliser la population sur le bilan prénuptial. »,a-t-il insisté.

Par OD avec AT

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !