Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Réponse d'urgence à l'épidémie d'Ebola : L'ONU annonce trois bonnes nouvelles d'espoir

La prospérité | Congo-Kinshasa | 21/06/2019 | Lire l'article original

Le coordonnateur de l'ONU pour la réponse d'urgence à l'épidémie d'Ebola David Gressly, a tenu une conférence de presse à Beni, le jeudi 20 juin 2019. Une fois de plus, le virus d'Ebola fait parler de lui. Et cette fois-ci, l'épidémie a dépassé la limite meurtrière de 10 épisodes à virus Ebola qu'a connu la République Démocratique du Congo.

Après 11 mois déjà que cette pandémie sévit à l'Est du Congo, l'on compte de milliers des morts et le cas échéant revient à 1500 décès. Mais, malgré plusieurs obstacles que rencontrent les experts de santé publique pour la riposte à cette maladie dévastatrice, le coordonateur de l'ONU a révélé à la presse qu'il y a quand même trois bonnes nouvelles, pour faire avancer le processus de riposte.

Des obstacles

Il y a un problème majeur qui bloque la riposte de cette pandémie, a fait savoir le coordonateur des Nations Unies. Pour combattre cette maladie, il faut d'abord une détection rapide, l'isolement et le traitement des cas ainsi que la vaccination des contacts à haut risque. Pourtant, les combats entre groupes armés, les attaques directes contre les personnels de santé et les centres de santé, les grèves, les manifestations et le non-paiement des salaires sont des intermittences qui ne permettent pas du tout la suite normale de la riposte d'Ebola dans les zones de l'Est du pays.

Bonnes nouvelles

Le coordonnateur de l'ONU pour la lutte contre Ebola a donné trois bonnes nouvelles pour que la riposte soit efficace et réussie. Premièrement, David Gressly a indiqué qu'avec le soutien de l'Organisation Mondiale de la Santé et d'autres partenaires en première ligne, le gouvernement peut enfin bénéficier des outils de santé publique nécessaires pour vaincre Ebola, y compris un vaccin sûr et efficace.

La deuxième bonne nouvelle, a notifié le coordonateur de l'ONU, c'est la décision prise en mai dernier, pour renforcer la coordination et le soutien à la réponse par une approche à l'échelle du système des Nations Unies. Chose qui va grandement contribuer à ces efforts. En conséquence, il sera question de renforcer la sécurité et rendre propice le climat politique pour que le Gouvernement, l'OMS et les autres partenaires de santé puissent y travailler, a rassuré cet expert de l'ONU en matière de lutte contre Ebola.

Et d'indiquer : « la troisième et dernière bonne nouvelle pour la riposte est que nous avons une opportunité aujourd'hui avec la réduction sur la longueur de nouveaux cas dans ce qui était l'épicentre de l'épidémie, Butembo et Katwa. Mais pour réussir, nous devons maintenir le pied sur la pédale d'accélérateur dans nos actions aujourd'hui afin de consolider les progrès que nous avons vu autour de Butembo et Katwa et de vaincre le virus dans les zones où il a prospéré ». Tout en affirmant sa ferme détermination d'aller jusqu'au bout avec cette épidémie sous la direction de l'UNICEF, David Gressly a appelé les communautés des zones touchées par Ebola d'être coopératifs et de s'engager. Car, conclut-il, si les personnes n'ont pas confiance, elles ne feront pas le nécessaire pour se protéger et protéger leurs familles et le virus continuera à se propager.

Par Grâce Kabedi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !