Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Nouvelle pharmacie de la santé publique : Une centrale d'achat de médicaments qui vise l'excellence

Le patriote | Côte d'Ivoire | 20/06/2019 | Lire l'article original

Un handicap à corriger pour la direction de la Nouvelle Pharmacie de la santé publique de Côte d'Ivoire (NPSP). Alors qu'elle est au cœur du système de santé, la structure est très peu connue non seulement de la population mais aussi de la presse.

Telle est la conclusion d'une étude de notoriété commandée par la direction auprès d'un cabinet. A l'effet de corriger cela, la direction de l'établissement a organisé, le vendredi 07 juin dernier à son siège, à Treichville, un atelier média. Ce séminaire a permis aux hommes de la presse de faire une immersion au sein de cette centrale d'achat de médicaments, de connaître son fonctionnement, sa vision et surtout le circuit de traitement des produits, depuis leur réception jusqu'à la gestion des réclamations.

Ce, en passant par la gestion des stocks, la levée de quarantaine, le réapprovisionnement des agences, la réception des rapports commandes clients, le traitement informatique des commandes clients, leur traitement physique, la livraison des commandes aux clients. La centrale a-t-on appris traite près de 120 commandes par jour. Bien avant la description de ce parcours, le directeur de la NPSP, le Pr Yapi Ange Désiré est revenu sur les fondamentaux de la structure. Il a fait avoir que la NPSP a été mise sur pied le 21 novembre 2013. C'est une association sans but lucratif (Asbl). Cela signifie, a expliqué Pr Yapi Ange Désiré, que les gains de l'association doivent être utilisés à des fins désintéressées, comme par exemple réinvestir dans l'activité. C'est ce réinvestissement qui permet à la centrale de construire actuellement l'agence de Bouaké.

Pr Yapi Ange a poursuivi pour dire que la mission de la centrale d'achat est d'assurer la disponibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé à destination des établissements sanitaires publics et des autres établissements sanitaires associés au service public sanitaire. Ce, sur toute l'étendue du territoire national. Sa mission c'est aussi d'assurer l'accessibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé de bonne qualité aux populations en Côte d'Ivoire.

Un pôle d'excellence à l'horizon 2020 « A cet effet, notre vision c'est de faire la NPSP, à l'horizon 2020, un pôle d'excellence dans l'espace UEMOA en matière d'achat, de stockage et de distribution de médicaments essentiels et intrants stratégiques aux structures publiques de santé », a-t-il indiqué. L'entreprise, à en croire son directeur, est sur la bonne voie. En 2018, la centrale a atteint un objectif de 92% d'achat de médicaments contre un objectif fixé de 80%. Soit 6,4 millions d'euros de produits réceptionnés par mois, y compris les produits fournis par les partenaires. En 2018 le taux disponibilité des médicaments était de 96% et le taux du délai de livraison de 69% contre 34% en 2016. En 2017, a-t-il ajouté, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 9,4 milliards FCFA. A ce jour elle compte 535 clients. Avec l'avènement de la couverture maladie universelle, l'un des challenges pour la NPSP, a confié son premier responsable, sera de parvenir à livrer les médicaments jusqu'au dernier kilomètre.

Par Dao Maïmouna

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !