Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge des insuffisants rénaux : les membres du conseil national du don et de la transplantation installés

Sud Quotidien | Sénégal | 25/06/2019 | Lire l'article original

Une bonne nouvelle pour les malades souffrant d’insuffisance rénale chronique. Après la loi autorisant la transplantation rénale au Sénégal, les 12 personnes désignées pour le Conseil national du don et de la transplantation ont prêté serment devant la Cour d’appel.

Pour le ministère de la Santé et de l’action sociale qui a donné l’information, « c’est à la suite de la signature le 30 avril 2019 du décret portant nomination des membres du Conseil National du Don et de la Transplantation, que les 12 personnes désignées ont prêté serment devant la Cour d’appel ».

Selon la source, ces personnalités auront à effectuer dans le futur un immense travail de régulation. « Elles auront la lourde tâche de veiller entre autres à la sécurité sanitaire et au respect de l’éthique Médicale, d’assurer la transparence, la coordination du don et du prélèvement, la gestion des registres et la coordination des échanges internationaux » lit-on dans le site du ministère de la santé et de l’action sociale.

En attendant que la transplantation rénale devienne une réalité au Sénégal, le ministère de la Santé continue par ailleurs de renforcer les centres de dialyse pour permettre aux personnes souffrants d’insuffisance rénale chronique d’être dialysées. C’est dans ce cadre que le Sénégal a réceptionné un don de l’ Arabie Saoudite composé entre autres de 12 générateurs de dialyse, 12 fauteuils-lits pour les séances de dialyse et d’une unité de traitement d’eau par osmose inverse qui est un système de purification de l’eau contenant des matières en solution par un système de filtrage très fin qui ne laisse passer que les molécules d’eau. Selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr en charge de la santé, le matériel comprend aussi un lot de kits de dialyse pour 5000 traitements et des équipements de soins intensifs dont des moniteurs de surveillance, pousse seringue, tensiomètre.

Les équipements sont évalués à 207 millions de FCfa. « Ces équipements seront installés et mis en service dans les structures sanitaires suivant les priorités » a-t-il indiqué. Et de rappeler : « la maladie rénale touche toutes les personnes, à tous les âges. C’est une véritable problématique de santé publique du fait de sa mortalité et du poids économique important de son traitement. Ce don permettra aussi d’améliorer, de manière substantielle, la prise en charge des malades atteints d’insuffisance rénale chronique ».

Denise ZAROUR MEDANG

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !