Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Neuromyélites optique-Neurologie : Des assises à Abidjan pour renforcer les capacités des neurologues africains

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 14/07/2019 | Lire l'article original

Abidjan a accueilli les 11, 12 et 13 juillet 2019, le 3e congrès des neurologues couplé à la 3e conférence africaine sur les neuromyélites optiques. Ces assises se tiennent grâce à la Société ivoirienne de neurologie (Sin) en collaboration avec la Fondation caritative Guthy Jackson des Etats-Unis d'Amérique et l'engagement de la Fondation Orange Côte d'Ivoire, conduite par son président du Conseil de gestion, Joseph Pittah. D'ailleurs le Pr Kouassi Beugré n'a pas manqué de saluer l'engagement de cette Fondation dans le domaine de la santé.

A l'ouverture, à Azalaï hôtel d'Abidjan-Marcory, le ministre de Santé et de l'Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé et son homologue de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mabri Toikeusse ont indiqué toute l'importance que revêt la tenue de ses assises en Côte d'Ivoire.

Pour le ministre de la santé, cette rencontre vient à nommer puisqu'elle va permettre de renforcer les capacités des neurologues des 17 pays présents. Et surtout de prévenir ces maladies qui causent d'énormes dégâts en Afrique, principalement en Côte d'Ivoire.

D'ailleurs, il a indiqué les Accidents vasculaires cérébraux (Avc)- pathologie du cerveau touchant même les sujets les plus jeunes- sont la première cause d'hospitalisation des services de neurologie en Côte d'Ivoire.

Prenant à témoin, les chiffres des trois Centres hospitaliers universitaires d'Abidjan, à savoir, Treichville, Cocody et Yopougon.

Aussi a-t-il conseillé aux participants à ses assises de ne pas perdre de vue l'amélioration de l'accessibilité aux médicaments, la décentralisation des services d'urgence ainsi que la réduction de la mortalité.

« Les Avc, affections émergentes en Afrique, impactent négativement le bien-être des populations », a déclaré à l'ouverture le ministre Mabri Toikeusse.

Après avoir salué la tenue de cette rencontre à Abidjan, il a soutenu que le gouvernement ivoirien est engagé à soutenir cette initiative des neurologues.

Pour sa part, le Pr Aka Anghui Diarra, Présidente du Comité d'organisation (Pco), a salué les neurologues ivoiriens et africains, de France et des Etats-Unis, pour leur vision prospective.

Par SDC

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !