Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital Victoria : des bactéries détectées dans un appareil à dialyse

L'Express | Maurice | 19/07/2019 | Lire l'article original

La présence de bactéries a été récemment décelée dans un appareil utilisé pour le traitement des dialysés. Cela se passe à l’unité des dialyses à l’hôpital Victoria, à Candos. Du moins, c’est ce qu’a appris l’express de sources sûres. Selon nos recoupements, après qu’une patiente est tombée malade, des tests ont été effectués.

Des bactéries ont alors été découvertes dans l’appareil en question, un water treatment plant offert par l’Organisation mondiale de la santé il y a plus d’une décennie. Si celui-ci avait été désinfecté dans un premier temps, des bactéries seraient réapparues.
« Dans le réservoir »

Sollicité, un préposé du ministère de la Santé nous explique que ce n’est pas dans l’appareil, mais plutôt dans le réservoir. Soit avant que l’eau n’atteigne les patients. « Lorsque l’eau sort des tuyaux de la Central Water Authority, elle est stockée dans un réservoir avant d’être filtrée en vue du traitement des patients. C’est dans le réservoir que la présence de bactéries a été décelée. On a déjà réglé le problème et les séances de dialyse se font sans aucun problème. La santé de qui que ce soit n’a pas été compromise », affirme notre interlocuteur.

Toutefois, Bose Soonarane, secrétaire de la Renal Disease Patients Association, n’est pas convaincu. « Si des analyses ont été faites après qu’une patiente est tombée malade et qu’on a alors détecté la présence de bactéries, c’est clair que le problème est bien avec l’appareil en question. Ce n’est pas possible que l’eau ait été filtrée mais que l’on ait tout de même détecté des bactéries. J’apprends que cela fait longtemps que l’entretien n’a pas été fait », fait-il ressortir.

D’ajouter que si des bactéries s’étaient réellement trouvées dans le réservoir, le problème aurait aussi dû apparaître dans le deuxième appareil utilisé pour le traitement. Or tel n’est pas le cas.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !