Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Traitements des cancers : 50 milliards de FCfa de la Corée du Sud pour le centre d’oncologie

Le soleil | Sénégal | 19/07/2019 | Lire l'article original

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a procédé, hier, avec l’ambassadeur de la République de Corée du Sud, Won Sok Choi, à la signature de l’arrangement relatif au projet du centre national d’oncologie de Diamniadio. La construction d’un centre national d’oncologie grâce un financement de la Corée du Sud aidera à une meilleure prise en charge des cancers. Les gouvernements du Sénégal et de la Corée du Sud ont signé, hier, un accord de financement de 50 milliards de FCfa destinés à la construction d’un centre national d’oncologie à Diamniadio.

Selon le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, l’érection de ce centre de dernière génération permettra d’assurer la prise en charge correcte des cancers. Aussi, ce centre sera d’un grand apport dans l’amélioration de la qualité des soins, sans compter la formation de haut niveau dispensée au profit des oncologues et la conduite des projets de recherches. « C’est un financement concessionnel avec un remboursement sur une période de 40 ans », a souligné M. Hott. Il a précisé qu’avec cet arrangement, les droits et obligations de chaque partie sont clairement indiqués. « Le processus de mise en œuvre de ce projet entre dans une phase décisive. Le gouvernement du Sénégal s’engage à ne ménager aucun effort pour que son exécution connaisse un succès total », a déclaré le ministre.

C’est un investissement important. L’ambassadeur Won Sok Choi le classe à la quatrième position après le financement qui a servi à l’amélioration des Tic du gouvernement sénégalais pour un montant de 14 milliards de FCfa. Le diplomate a rappelé que la construction d’un centre d’oncologie est conforme aux orientations de l’Etat du Sénégal en matière de santé. « Le cancer est une des causes importantes de décès au Sénégal. Il est impératif que cette pathologie soit combattue le plus efficacement et rapidement possible. C’est tout l’intérêt de la mise en place d’un tel centre à Dakar », a laissé entendre M. Choi.

Les autorités sénégalaises ont salué les interventions de la Corée du Sud dans les secteurs de la pêche et de l’économie maritime, de l’éducation, de l’hydraulique rurale, de l’agriculture, de la santé, entre autres. L’ambassadeur de la République de la Corée du Sud, Won Sok Choi, s’est réjoui des bons rapports qu’entretiennent les deux pays. Il a affirmé que « le développement économique et social du Sénégal constitue un pilier important de notre coopération ».
L’accord de financement a été signé en mai 2018 à Busan, en Corée du Sud, en marge de la conférence sur la coopération économique entre la Corée et l’Afrique (Koafec) qui avait coïncidé avec les Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (Bad).

Tata SANE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !