Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dix blocs opératoires qui ne fonctionnent pas recensés à Dakar

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 14/09/2019 | Lire l'article original

Dakar - Dix centres de santé situés dans la région disposent chacun d'un bloc opératoire qui ne fonctionne plus, a-t-on appris vendredi de la gynécologue-obstétricienne Marie Edouard Faye Diémé, de l'hôpital Le Dantec. "Nous avons identifié 10 centres de santé qui disposent de blocs opératoires, qui ne sont pas fonctionnels, dans la région de Dakar", a déclaré Mme Diémé à la fin d'une visite des centres de santé de la région de Dakar.

"Il s'agit des centres de santé des Maristes, de Liberté VI, de Ngor, de Ouakam, de Pikine, de Keur Massar, de Mbao, de Yeumbeul, de Diamnadio et de Rufisuque", a-t-elle précisé en présence du gouverneur de la région de Dakar.

Selon Mme Diémé, les blocs opératoires de ces établissements de santé doivent fonctionner, surtout en raison de l'importance des services de santé qu'ils offrent aux patients, les accouchements par exemple.

Les centres de santé dont il s'agit "évacuent énormément" de patients vers d'autres établissements dont l'hôpital de Pikine, a-t-elle souligné.

Ces centres de santé "auraient pu aider à améliorer la prise en charge des urgences, si les blocs opératoires qui s'y trouvent étaient fonctionnels", ajoute Mme Diémé.

Six des 10 établissements de santé peuvent "rapidement prendre en charge les urgences obstétricales et néonatales" s'ils sont dotés d'un personnel et d'équipements de qualité, selon Marie Edouard Faye Diémé.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !