Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Riposte contre Ebola : une formation sur les bonnes pratiques liées au deuxième vaccin

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/09/2019 | Lire l'article original

La République démocratique du Congo va introduire, en mi-octobre, le deuxième vaccin pour combattre l'actuelle épidémie qui sévit dans sa partie est. Avant d'en arriver là, il se tient, du 23 au 28 septembre à Goma, au Nord-Kivu, un stage de formation des formateurs commis à cette tâche.

Vingt-cinq personnes parmi lesquelles les médecins, les épidémiologistes, les cliniciens et les pharmaciens prennent part à la formation. Elle a été ouverte par le coordonnateur de la gestion des informations de la riposte à l'épidémie à la maladie à virus Ebola, représentant le secrétariat technique, Mathias Mossoko. Plusieurs présentations sur différentes thématiques sont faites, entre autres, la maladie à virus Ebola; les responsabilités de l'INRB pour le système d'AQ; vaccins de l'étude (stockage, management, chaîne de froid et comptabilité); l'inclusion et le suivi des femmes enceintes; l'engagement communautaire et le consentement éclairé.

Cette formation bénéficie de l'expertise des Maliens de CVD sur la transmission des notions sur les bonnes pratiques cliniques. Elle vise à donner aux participants les normes applicables à la conception, la conduite, la surveillance et l'arrêt des études, leur apprendre les activités d'audit, d'analyse, de compte rendu et de documentation avec la garantie que ces études s'appuient sur des principes scientifiques et éthiques solides. Elle vise également à initier les participants à la documentation correcte des propriétés cliniques du vaccin expérimenté ou évalué.

Le coordonnateur de la gestion des informations de la riposte a appelé les participants à l'assiduité afin de faire preuve de meilleurs acteurs pour la mise en œuvre des bonnes pratiques dans le cadre de ce deuxième vaccin.

Pour sa part, le président de la commission vaccination, Stéphane Hans, a déclaré que cette formation de cinq jours annonce le lancement prochain du deuxième vaccin qui interviendra d'un moment à l'autre dans les zones de santé qui seront ciblées. « Nous accueillons très positivement ce vaccin complémentaire par rapport au premier. Il a l'avantage de prévenir toutes les souches du virus Ebola. Il est donc positif pour la population qui le recevra », a-t-il indiqué, tout en invitant toutes les communautés ciblées à s'approprier la prochaine vaccination, une fois lancée.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !