Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination obligatoire pour les femmes enceintes et les bébés

Radio France internationale | France | 19/09/2019 | Lire l'article original

Un décret pris en conseil des ministres rend obligatoire la vaccination des nourrissons et des femmes enceintes lors des campagnes de vaccinations et lors des vaccinations de routine. Des sanctions sont aussi prévues. « Malgré une couverture vaccinale en Côte d'Ivoire généralement supérieure à 80%, il a été constaté que de nombreuses cibles, femmes enceintes et enfants, échappent chaque année à la vaccination. Il est maintenant nécessaire de réglementer », a expliqué le porte-parole du gouvernement Sidy Touré à l'issue du conseil des ministres à Yamoussoukro.

Le texte prévoit donc l'obligation pour les bébés de zéro à 11 mois, ainsi que pour les femmes enceintes, de se vacciner. Le gouvernement rappelle la gratuité des campagnes de vaccinations et revendique la disponibilité de ces vaccins dans les sites de vaccinations.

« Ce décret formule des sanctions pour tout parent, tuteur, ou représentant légal qui refuse délibérément d'assurer à son enfant des soins médicaux préventifs et particulièrement la vaccination. Et il punit celui qui vend les vaccins visés par le présent décret », a ajouté le ministre sans préciser la nature des sanctions prévues.

Si la Côte d'Ivoire se targue d'avoir éliminé le tétanos maternel et néonatal, ou la polio, il reste du travail au gouvernement qui a consacré cette année plus de 10 milliards de francs CFA à l'achat de vaccins.

L'augmentation du Produit national brut de la Cote d'ivoire l'oblige à prendre une part plus importante dans le financement des programmes de vaccination, et va entrainer d'ici 2025 le retrait progressif de l'Alliance globale pour les vaccins, GAVI, qui cofinance ces campagnes.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !