Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale du cœur : Les cardiologues congolais réitèrent l'importance de l'activité physique et sportive

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 28/09/2019 | Lire l'article original

La Société de cardiologie du Congo (So.car.co) a organisé, le 28 septembre à Brazzaville, la journée scientifique pour commémorer la Journée mondiale du cœur, sous l'angle préventive des maladies cardiovasculaires. Organisée sur le thème : « Maladies cardiovasculaires », l'initiative scientifique a été enrichie de plus de quarante-sept communications scientifiques reparties en sept sessions. Les orateurs ont souligné l'importance de l'activité physique et sportive dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, favorisées par l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité et le manque d'exercice qui, tuent plusieurs personnes chaque année.

Ainsi donc, il faut la pratique de l'activité physique et sportive au moins trois fois dans la semaine. Les cardiologues estiment à une demi-heure afin de s'approcher de l'idéal qui serait d'une heure, la durée de chaque séance, comprenant échauffements, exercices physiques et récupération.

Outre l'activité sportive, le professeur Thierry Raoul Alexis Gombet, suggère : « La mise en place de l'assurance maladie et la disponibilité des médicaments génériques pourraient être efficace à la lutte contre les maladies cardiovasculaires ».

La journée scientifique a permis également aux orateurs de formuler les recommandations, de faire la description des symptômes, d'expliquer les traitements remèdes, de commenter les diagrammes, courbes et histogrammes actualisées ainsi que les statistiques de différentes pathologies cardiovasculaires.

« Dans les causes de mortalité il y a les cancers, et juste avant, ce sont les maladies cardiovasculaires. Dans notre pays l'hypertension artérielle occupe une place importante. Il est important de rappeler à la population certaines mesures pour prévenir ces maladies dont la pratique de l'activité physique pendant au moins trente minutes chaque jour pour contribuer à la prévention de l'accident cardiaque ou vasculaire cérébral ».

Sauf l'activité sportive, il y a également les gestes qui peuvent sauver contre les maladies cardiovasculaires : mesurer sa pression artérielle, dépister le diabète ou une dyslipidémie, procéder à l'arrêt du tabac, contrôler la prise de poids, avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée,

« Le sport devrait être un acte médical qu'on devrait inscrire sur ordonnance comme cela se passe sous d'autres cieux depuis des décennies », a conclu le docteur Kouala.

Par Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !