Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Information sanitaire : Le ministère de la Santé se dote d’une plateforme virtuelle

Le soleil | Sénégal | 30/09/2019 | Lire l'article original

L’accès aux données sanitaires sera davantage démocratisé. C’est toute la portée de la plateforme virtuelle de communication du ministère de la Santé lancée le 26 septembre 2019 à Dakar. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale s’est doté d’une plateforme virtuelle de supports en communication pour un changement social et de comportement.

Elle a été lancée à Dakar, le 26 septembre 2019, au Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips), par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Cette plateforme est constituée d’une panoplie de supports et d’outils de communication validée par le ministère de la Santé. Une bonne politique de santé ne peut pas se passer de l’accessibilité d’une information de qualité et d’une bonne documentation, estime M. Sarr.

« A ce niveau, il y avait quelques difficultés car l’accès à des supports et outils de communication à des fins d’adaptation a souvent été un défi pour les acteurs du ministère. Cette plateforme vient combler ce gap », a ajouté M. Sarr. Mais pour le ministre, il faudra relever les défis de la mise à jour de manière régulière, s’assurer de la qualité des informations qui seront mises en ligne.

La plateforme virtuelle de supports en communication pour un changement social et de comportement est l’œuvre du Sneips. L’Usaid, à travers son programme de santé 2016 et 2021, a appuyé la réalisation de cette plateforme virtuelle. D’après le patron du Sneips, Ousmane Guèye, la structure qu’il dirige s’est engagée dans le processus de développement de cette plateforme depuis plusieurs mois. Cette dernière héberge tous les supports de communication pour un changement de comportement.

Dr Fatou Ndiaye de l’Usaid a salué la pertinence de cette plateforme dont la réussite dépend de la capacité des animateurs à assurer une mise à jour régulière. « Nous avons tous notre rôle à jouer dans la collecte des outils et leur partage avec les membres du comité de gestion », a-t-elle soutenu.
La plateforme, d’après elle, conforte l’option résolue du ministère de la Santé d’exploiter les opportunités offertes par des technologies de l’information et de la communication afin de mieux assumer sa mission de service public.

Eugène KALY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !