Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : Lancement de la troisième campagne de vaccination contre la rougeole

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 26/09/2019 | Lire l'article original

Vingt-quatre zones de santé réparties dans les provinces de l'Équateur, Mongala, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe et Kasaï oriental sont concernées par l'opération qui cible huit cent vingt-cinq mille enfants âgés de 5 à 6 ans et va durer neuf jours, soit du 24 septembre au 1er octobre. La rougeole est devenue presqu'une endémie dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).

C'est pour tenter tant soit peu de la contrer que le ministère de la Santé, grâce à l'appui des partenaires dont l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Médecins sans frontières, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) , va lancer la campagne de vaccination contre cette maladie dans les provinces concernées, la troisième du genre courant cette année.

Dans chacune des vingt-six provinces du pays, des cas de rougeole ont été enregistrés depuis que cette épidémie a été déclarée par le ministère de la Santé, le 10 juin dernier. Au 17 septembre, indique un communiqué de l'OMS, 183 837 cas suspects dont 5 989 confirmés ont été notifiés dans 192 des 519 zones de santé du pays. 3 667 décès dus à cette maladie infantile ont été rapportés.

Le Dr Deo Nshimirimana, représentant par intérim de l'OMS en RDC, a reconnu que le pays connaît cette situation préoccupante car beaucoup d'enfants ont manqué la vaccination de routine. « Le pays compte maintenant de grands groupes d'enfants qui doivent être vaccinés. L'OMS et ses partenaires collaborent étroitement avec le ministère de la Santé afin d'agir le plus rapidement possible pour les atteindre », a -t-il déclaré.

La troisième campagne de vaccination financée par l'OMS au cours de cette année porte à plus de quatre millions le nombre total d'enfants âgés de 5 à 6 ans immunisés grâce aux activités de vaccination d'urgence dans au moins cent vingt-et-une des cent quatre-vingt-douze zones de santé touchées.

Pour rappel, l'OMS, Médecins sans frontières, l'Unicef et le gouvernement de la RDC ont fourni des vaccins et d'autres intrants essentiels pour la campagne, avec un financement de deux millions et demi de dollars américains du Fonds mutualisé pour l'action humanitaire des Nations unies.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !