Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Malades du SIDA sous trithérapie : Un défi à relever pour les donateurs et les organisations internationales

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 02/04/2007 | Lire l'article original

En Afrique subsaharienne où vivent les deux tiers des 40 millions de séropositifs ou de malades du SIDA, l'accès aux médicaments de première et seconde ligne est très difficile, sans compter l'accès aux trithérapies. Selon le dernier bilan fait par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à ce sujet, 70 % des besoins liés en trithérapie ne sont encore pas satisfaits. Le coût des traitements est excessif. Dans les pays en développement le nombre de malades sous trithérapie est passé de 400 000 à 1,6 million de personnes entre 2003 et 2006.

Les besoins sont particulièrement criants pour les enfants des pays en développement. En effet, selon l'OMS et l'ONU/SIDA, sur 800 000 personnes de moins de 15 ans nécessitant un traitement antirétroviral, seuls 60 000 à 100 000 en ont bénéficié l'année dernière. Par ailleurs, moins du quart des 6,6 millions de porteurs de la maladie ayant besoin des soins de troisième ligne ont pu quand même en bénéficier.

Les médicaments génériques à bas prix ont facilité l'accès aux antirétroviraux dans les pays en développement, mais cela n'a pas pu régler le problème de manière durable, puisque les malades traités ont souvent besoin de produits de deuxième ligne qui coûtent extrêmement chers.

Selon directeur de l'Agence nationale de recherche sur le SIDA (ANRS) de France, Jean-François Delfraissy, « traiter un seul patient avec des antirétroviraux de deuxième ligne coûte autant que traiter 30 patients en première ligne. »
Fernando Pascual de Médecins sans frontières (MSF) a estimé que dès 2006, 20 % des quelques 400 000 premiers malades du SIDA devront recevoir des ARV de deuxième ligne. Il a mis en garde contre la tendance de voir exploser les coûts de ces médicaments. Fernando Pascual a redouté « un retour en arrière », faute de progrès dans l'accès aux médicaments de deuxième ligne en l'absence de génériques bon marché. Il s'agit là d'un problème que donateurs et organisations internationales doivent prendre au sérieux pour que l'objectif d'Accès universel aux médicaments antirétroviraux d'ici à 2010 soit atteint.

Nestor N'Gampoula

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !