Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : Un nouveau vaccin contre la diarrhée à rotavirus

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/10/2019 | Lire l'article original

Au cours d'une journée d'information organisée le 21 octobre à l'intention des professionnels des médias, membres du Réseau des Journalistes Amis de l'Enfant (RJAE), l'antenne provinciale Kinshasa du Programme Elargi de Vaccination (PEV) a annoncé l'introduction d'un nouveau vaccin pour protéger les enfants de moins de 5 ans contre la maladie. Le lancement officiel aura lieu dans la capitale, le 30 octobre.

Le vaccin contre les diarrhées à rotavirus, a expliqué Tony Mampuya, chargé de la mobilisation sociale à l'antenne provinciale du PEV/Kinshasa, sera administré à tout enfant de moins d'un an. Il sera donné par voie orale en trois doses au même moment que le DTC-Hep B-Hib à un mois et demi, deux mois et demi et à trois mois.

L'introduction de ce nouveau vaccin dans le calendrier vaccinal de l'enfant en République démocratique du Congo se fera progressivement. Dans un premier temps, a laissé entendre le médecin coordonnateur provincial, le Dr Katy Nzuzi, dix provinces du pays sont ciblées, à savoir Kinshasa, Kasaï-central, Kwango, Sud-Ubangi, Tshuapa, Kongo-central, Mai-Ndombe, Equateur, Mongala et Kwilu. A l'instar d'autres vaccins traditionnels prévus dans le calendrier vaccinal, le vaccin rotasiil (vaccin contre les diarrhées à rotavirus) sera administré gratuitement lors des séances de consultations préscolaires de l'enfant dans les centres de santé à travers le pays.

Le respect du calendrier vaccinal, a insisté Tony Mampuya, est important dans la vaccination. Toutefois, a -t-il souligné, si un enfant est en retard pour sa vaccination, « il peut toujours être vacciné contre le rotavirus et recevoir tous les autres vaccins prévus dans le calendrier ».

Parlant de la différence entre la diarrhée due à rotavirus et les autres diarrhées, le chef de bureau info sanitaire à la division provinciale de la santé Kinshasa, le Dr Jean-Marc Kanyonga, a souligné que la diarrhée à rotavirus est aqueuse et l'enfant perd beaucoup d'eau. « Ce qui peut causer la déshydratation et conduire à la mort. Pour ce faire, il est conseillé de prévenir cette maladie, tueuse de l'enfant en le vaccinant contre le rotavirus », a-t-il dit.

Sûr et efficace, le vaccin contre les diarrhées à rotavirus peut être administré simultanément avec d'autres vaccins du programme de vaccination. « Il n'y a donc aucun inconvénient », a affirmé Tony Mampuya, tout en ajoutant qu'en cas de fièvre lors de l'administration du vaccin, l'agent de santé qualifié peut évaluer l'état de l'enfant. « En cas de maladie moins grave et même de fièvre mineure, l'enfant sera vacciné contre le rotavirus. En cas de maladie grave, la vaccination doit être différée », a-t-il expliqué.

Le rotavirus est un microbe qui est la cause la plus fréquente de diarrhées graves chez les nourrissons et les jeunes enfants. Il peut entraîner une déshydratation sévère et la mort, se transmettant principalement à travers des mains et des objets souillés. Une quantité importante de rotavirus se trouve excrétée dans les selles des enfants malades. Un enfant infecté fait la diarrhée liquide avec parfois des douleurs abdominales, des vomissements, de fièvre et de manque d'appétit.

Par Blandine Lusimana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !