Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Accidents vasculaires cérébraux : Des journées nationales pour prévenir la maladie

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 18/10/2019 | Lire l'article original

A l'instar des pays du monde entier, la Côte d'Ivoire célèbre le 29 octobre la journée mondiale des AVC. C'est alarmant ! Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) représentent la deuxième cause de mortalité dans le monde. Dans les pays en voie de développement, ils tuent plus que les maladies infectueuses (tuberculose, Sida, paludisme).

C'est pour prévenir cette pathologie mortelle et invalidante que l'association des cliniques privées de Côte d'Ivoire (Acpci) et l'Ong Avc Espoir organisent les 28 et 29 octobre les journées nationales de lutte contre l'Avc, avec pour thème : « La prévention, une priorité nationale ».

A cet effet, Dr Joseph Boguifo (président de l'Acpci) et Gnahouo Zahui Chantal (présidente de l'Ong Avc Espoir) ont situé les enjeux de cette célébration le 16 octobre, lors d'une conférence de presse au siège de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme) à Cocody, les II-Plateaux.

« L'Avc ne prévient pas. Mieux vaut prévenir que guérir », alerte le Dr Boguifo. Qui souligne qu'en Côte d'Ivoire, avec en moyenne 35% des hospitalisations, l'Avc représente aujourd'hui le premier motif d'admission en medecine interne. « Les principaux facteurs de risque en Côte d'Ivoire sont l'hypertension artérielle, l'alcool... Nous invitons les médecins d'entreprise et les populations à venir massivement à ces journées », d'autant que, dira-t-il, travailler constamment sous pression, sous stress et sans prendre de congés favorise aussi la survenue des Avc.

Quant à Gnahouo Zahui Chantal, elle fait savoir que nul n'est à l'abri d'un Avc. Ce n'est plus lié à l'âge. « Avant, c'était une affaire de vieilles personnes. Mais aujourd'hui, l'Avc touche même les nourrissons », a-t-elle affirmé avant d'ajouter : « J'ai fait mon Avc à 35 ans, un autre membre de l'Ong l'a eu à 33 ans », prévient-elle.

Ces journées seront donc l'occasion pour les populations de s'informer et d'être sensibilisées à cette maladie, sur les gestes et attitudes pour l'éviter. Une journée scientifique et une autre destinée au grand public constituent les axes majeures de cette célébration.

A noter que ces activités se tiennent dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l'Accident vasculaire cérébrale (Avc) célébrée tous les ans, le 29 octobre.

Par Francis KOUAMÉ

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !