Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Crise du système sanitaire au Burkina : L’UPC rend compte de sa médiation

Le Faso | Burkina Faso | 02/11/2019 | Lire l'article original

Face à la crise qui secoue le système sanitaire du Burkina Faso, le secrétariat national chargé de la santé de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC, parti de l’opposition), a engagé une médiation. Ce samedi 2 novembre 2019, certains membres du secrétariat ont fait le compte rendu de cette médiation aux hommes de médias.

Depuis le mois de mai 2019, le Burkina connaît un feuilleton de grèves des agents de la santé humaine et animale. Pourtant, « la vie humaine est sacrée ! » C’est fort de cette conviction que le secrétariat national chargé de la santé de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) s’est engagé pour une solution à la crise, qui a assez paralysé le système sanitaire du pays.

« L’UPC en tant que première force de l’opposition, regroupant des patriotes et des républicains, a voulu jouer sa partition pour une sortie heureuse de crise au profit de nos populations déjà éprouvées par plusieurs problèmes dont les attaques terroristes », a déclaré le secrétaire national, Dr Stève Léonce Zoungrana.

Tout a commencé par une déclaration le 10 septembre 2019 par laquelle le parti de l’opposition a tenu à tirer la sonnette d’alarme. Dix jours plus tard, le secrétariat national chargé de la santé de ce parti a rencontré quatre syndicats de la santé. Selon Dr Stève Léonce Zoungrana, il s’est agi de les écouter et de demander leur prédisposition d’esprit pour la résolution de la crise. Les quatre syndicats qui ont été touchés par le secrétariat ont émis le vœu de voir le gouvernement renouer le dialogue rompu en juillet 2019, confie-t-il.

Après avoir écouté les syndicats, les médiateurs ont adressé une correspondance au ministère de la Santé afin de rencontrer également la partie gouvernementale. Deux semaines plus tard, toujours silence radio. Toutefois, le parti politique dit ne pas désespérer et douter de leur bonne foi. « En fait, il s’agissait pour nous, d’adopter la même démarche que celle utilisée avec les partenaires sociaux afin de renouer le fil du dialogue et aboutir à une résolution certaine des goulots d’étranglement », foi du secrétariat national chargé de la santé de l’UPC.

Il faut « un dialogue de qualité »

En plus de cette médiation, qu’est-ce que les hommes politiques proposent de manière concrète pour une sortie de crise ? Face à cette question, Dr Stève Léonce Zoungrana et ses camarades ont rappelé le principe de la médiation, selon eux : « Un médiateur ne propose pas de solution ». Mais au-delà de la politique, Dr Stève Léonce Zoungrana propose « un dialogue de qualité », qui, de son avis, va aboutir à une sortie de crise.

Cette sortie médiatique, à en croire les conférenciers, n’est pas une prise de position mais une action de communication sur la médiation en cours. Une lumière faite sur l’évolution de cette médiation, ont-il laissé entendre.

Cryspin Masneang Laoundiki

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !