Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Diabète : Un plan d’action sur dix ans

L'Express | Maurice | 04/04/2007 | Lire l'article original

Passé trente ans, un Mauricien sur cinq est diabétique. L’ampleur du problème exige des réponses. D’où le plan d’action sur dix ans – National Service Framework for Diabetes (NSFD). L’objectif est de mieux gérer un problème de santé aux complications multiples. Le plan formule une panoplie de mesures pour le court et le long terme. Il sera rendu public demain par le ministre de la Santé, Satish Faugoo.

Les autorités médicales accorderont dans l’immédiat une attention particulière aux soins des pieds. D’autant que dans certains pays, ce n’est pas encore le cas chez nous, 6 % à 8 % des diabétiques se font amputer. Pour prévenir cela, un doppler ultrasound, équipement utilisé pour le diagnostic de l’irrigation sanguine, peut aider à détecter très tôt les complications pouvant surgir, dont les vaisseaux et artères obstrués. Les autorités ont déjà enclenché les procédures pour l’achat de cet équipement.

Toujours sur la question des soins des pieds, des services spécialisés en podologie seront dispensés dans les hôpitaux. Les modalités sont actuellement définies. Des séances de formation délivrées par des sommités internationales dans le domaine sont aussi envisagées.

Les diabétiques bénéficieront désormais d’une nouvelle prise en charge dans les hôpitaux. Les diabetes care clinics, annoncées depuis quelque temps, pourraient bientôt devenir une réalité. D’autant qu’un des points saillants du dernier Non communicable disease survey, est que très peu de diabétiques mauriciens, contrôlent convenablement leur maladie.

Un bon contrôle est impératif, selon les spécialistes, car cette maladie affecte non seulement les pieds, les yeux mais aussi le cœur. Un diabétique est inévitablement candidat aux maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, en vue de prévenir des complications oculaires, il est nécessaire de se doter d’équipements de diagnostic plus pointus. Dans ce contexte, l’achat d’un ophtalmoscope digital est envisagé.

Certaines mesures prévues dans ce plan ont déjà été mises à exécution. Des tests de HbaIC, qui mesurent le taux de glycémie sur une période de six semaines, sont disponibles dans les hôpitaux. L’interdiction de la consommation et de la vente des boissons gazeuses dans les écoles est en vigueur. L’exercice de dépistage dans les écoles secondaires a démarré. Ces dépistages sont importants car il a été noté qu’un Mauricien sur deux ne sait pas qu’il est atteint de diabète.

Le plan est bien accueilli dans le milieu médical. Mais un médecin s’occupant des diabétiques émet des réserves : “Dans l’idéal, ce sont des propositions intéressantes mais il faut encore que la mise en application puisse se faire rigoureusement. Mais à ce niveau, je crains que dans la réalité, ce plan, piétine.”

Jane L.O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !