Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Campagne de vaccination contre la rougeole : Le Nord-Kivu cible plus de deux millions d'enfants

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/12/2019 | Lire l'article original

La maladie tueuse de l'enfant est devenue presque une endémie dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo (RDC). Selon un communiqué de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), depuis le début de l'année en cours, plus de deux cent cinquante mille cas suspects et plus de cinq mille décès, principalement parmi les enfants de moins de 5 ans, ont été enregistrés.

" Alors que l'épidémie d'Ebola en RDC a attiré l'attention du monde et que des progrès ont été réalisés pour sauver des vies, nous ne devons pas oublier les autres besoins urgents du pays en matière de santé," a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. "Cette nouvelle campagne de vaccination vise à protéger les enfants du Nord Kivu, ainsi que d'autres régions du pays, d'une maladie facilement évitable grâce à un vaccin", a-t-il assuré.

Cette campagne clôt la deuxième phase de la vaccination préventive de masse et sera suivie d'une troisième et dernière phase dans les dix provinces restantes : Bas Uélé, Équateur, Haut Katanga, Haut Lomami, Haut Uélé, Kasaï Oriental, Lualaba, Maniema, Mongala et Tshuapa. Elle atteindra finalement plus de dix-huit millions d'enfants à travers le pays d'ici à la fin de l'année, en particulier ceux qui ont peut-être été oubliés par la vaccination systématique.

Insécurité, un frein aux activités de la vaccination

Au Nord-Kivu, la vaccination contre la rougeole se déroule dans un contexte volatile, caractérisé par une grande insécurité, en particulier autour de la ville de Beni et du territoire de Masisi. Dans un tel contexte où la population est très mobile, il est difficile de toucher tous les enfants ciblés. C'est ainsi que le Dr Deo Nshimirimana, représentant par intérim de l'OMS en RDC, pense qu'il est impératif de tendre la main aux voyageurs et de veiller à ce que leurs enfants soient également couverts. "Chaque enfant devrait recevoir son vaccin afin qu'il soit bien protégé et puisse grandir en bonne santé," a-t-il indiqué.

Pour sa part, Thabani Maphosa, directeur général des programmes de pays pour Gavi, a fait savoir que la rougeole a causé plus de victimes congolaises cette année que le virus Ebola. "Nous devons faire mieux pour protéger les plus vulnérables, qui sont souvent aussi les plus difficiles à atteindre. Cette campagne est un pas important dans cette direction", a-t-il estimé.

La campagne de cinq jours est mise en œuvre par le ministère de la Santé avec le soutien de l'OMS et des partenaires. Elle est entièrement financée par Gavi, l'Alliance pour la vaccination, et couvrira onze provinces. Le personnel de l'OMS participe aux efforts de coordination déployés par le ministère de la Santé au niveau national et sur le terrain, à la gestion des cas, à la surveillance épidémiologique et au déploiement d'une enquête post-campagne.

Par Blandine Lusimana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !