Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tendance à la hausse des cas de paludisme

Madagascar tribune | Madagascar | 07/01/2020 | Lire l'article original

43 000 cas confirmés de paludisme ont été communiqués par cent douze (112) districts pendant les semaines 40 à 44 de l’année 2019, c’est-à-dire dès le début du mois d’octobre jusqu’au début du mois de novembre, selon le bilan du ministère de la Santé publique.

Selon Dr Manitra Rakotondravony, directeur de la promotion de la santé au niveau du ministère, le taux ne cesse de s’accroître du mois de décembre dernier jusqu’à aujourd’hui. Les statistiques des deux derniers mois (décembre 2019 et janvier 2020) n’ont pas encore été publiées cependant des responsables au niveau du ministère ont constaté cette multiplication des cas. « Ce chiffre 43 000 cas entre les semaines 40 et 44 dépasse le nombre de cas moyen situé entre 2014 et 2018. Néanmoins, il ne dépasse pas la moyenne maximale », explique ce responsable. Cette tendance à la hausse a été surtout constatée dans les districts de Toliara II, d’Ikongo, d’Ifanadiana et de Befotaka.

Décès

La saison des pluies est considérée comme facteur de hausse des cas de paludisme. « L’inondation dans la partie Sud de Madagascar a favorisé la ponte des moustiques vecteurs du paludisme et provoqué une transmission rapide de la maladie », explique le Dr Manitra Rakotondravony.

Quatre districts ont notifié les cas le plus nombreux, dont Vangaindrano qui a recensé 7 920 cas, puis Farafangana, 2 916 cas, Amboasary Sud, 2 189, et Betroka, qui en a enregistré 2 050 cas. « Deux cas de décès ont été signalés dans le centre de santé de base ou CSB d’Ampotaky de la commune rurale d’Ivoloina, Betroka pendant les trois dernières semaines », selon encore les chiffres du Ministère. L’équipe du Centre de Santé de Base d’Ampotaky est descendue au niveau du Fokontany pour faire des investigations dès le début de ce mois de janvier. Selon les résultats obtenus, 68 % des personnes dépistées ont de la fièvre dans ce Fokontany.

D’après toujours le Dr Manitra Rakotondravony, Antananarivo est déjà dans la phase de préélimination du paludisme, mais cela n’a pas empêché la découverte de deux cas à Alasora les mois de novembre et de décembre derniers. Cela explique que ces deux cas ont été importés de zones encore endémiques.

Fano Rasolo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !