Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le ministère de la Santé lève les craintes d'une possible recrudescence de fièvre jaune

Infos plus Gabon | Gabon | 31/01/2020 | Lire l'article original

Libreville - Le ministre de la Santé, Max Limoukou, et les autorités de santé militaire qui avaient lancé le samedi dernier une alerte de santé publique à la suite de la découverte de deux cas de fièvre jaune à Mitzic, au Nord du Gabon, ont rassuré ce vendredi la population sur la crainte d'une épidémie de fièvre jaune.

« Il ressort que les deux cas de fièvre jaune ont été notifiés en juin 2019 par le système national de surveillance des maladies. Il s'agissait de deux adultes de nationalité étrangère qui travaillaient dans des chantiers forestiers à une quinzaine de kilomètres de la ville de Miztic », a précisé le ministre.

Il a ensuite précisé que « des prélèvements avaient été effectués et envoyés à l'Institut pasteur de Dakar pour confirmer, six mois plus tard, soit le 13 janvier 2010, la présence du virus de la fièvre jaune dans les deux échantillons. Les personnes atteintes avaient été soignées entre temps ».

S'il s'agit, selon les autorités médicales gabonaises de cas « sporadiques et isolés », rappelant que les grandes forêts d'Afrique centrale peuvent constituer des réservoirs naturel de fièvre jaune.

Le gouvernement gabonais a pris des mesures de prévention et a renforcé la surveillance épidémiologique non sans conseiller aux voyageurs qui se rendent au Gabon ou qui en sortent de se mettre à jour avec la vaccination contre la fièvre jaune. Mais également pour les enfants âgés de 9 mois.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !