Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Détection précoce des cancers de l'enfant : Des infirmiers formés

Le soleil | Sénégal | 13/02/2020 | Lire l'article original

Le succès de la prise en charge des cancers chez l'enfant passe par une détection rapide des premiers symptômes et le diagnostic précoce. D'où l'importance de renforcer les compétences des infirmiers du district sanitaire Dakar Sud.

Les infirmiers du district sanitaire Dakar Sud sont formés en diagnostic précoce des cancers de l'enfant. Organisée par l'Institut africain de formation en oncologie pédiatrique (Iafop), en collaboration avec l'Institut Jean Lemerle de Dakar et le ministère de la Santé et de l'Action sociale, cette session de formation (12 au 13 février) a enregistré la participation des spécialistes de onze autres pays d'Afrique subsaharienne. Ces derniers ont élaboré des outils de formation pour une détection rapide des premiers symptômes et de diagnostic précoce des cancers de l'enfant.

« Cette session de formation donne la possibilité de décentraliser davantage les services de diagnostic et de traitement des cancers de l'enfant », a expliqué le médecin-chef du district sanitaire Dakar Sud, Dr Jacques Diamé Ndour, à l'ouverture de la formation. Les autorités ont annoncé que les infirmiers des districts de Keur Massar et de Thiès seront également outillés pour mieux prendre en charge les cancers de l'enfant. Au terme de cette phase pilote, ce sont 160 prestataires de santé qui seront formés pour offrir des soins sur les 5 cancers les plus fréquents chez l'enfant. Il s'agit de lymphome de Burkitt, de leucémie aiguë lymphoblastique, de néphroblastome, rétinoblastome et lymphome de Hodgkin.

Dr. Babacar Guèye, chef de la division de lutte contre les maladies non transmissibles a suggéré l'élaboration d'un guide de formation des prestataires de santé sur la détection précoce des cancers de l'enfant. « Si le cancer de l'enfant est détecté à un stade précoce, on peut avoir de bons taux de survie et de guérison », a avancé Dr Babacar Guèye. Dr. Fatou Lamane Dièye, chef du programme opérationnel de l'Institut Jean Lemerle, précise que le diagnostic précoce pourrait sauver 80 % des enfants atteints de cancer. Malheureusement, dit-elle, seuls 20 % des enfants malades guérissent parce que 50 % arrivent à un stade avancé aux structures sanitaires.

Le Sénégal enregistre, chaque année, près de 600 nouveaux cas de cancers au sein de cette couche de la population. Seuls 150 se rendent à l'unité de cancérologie pédiatrique de l'hôpital Aristide Le Dantec pour bénéficier d'un traitement. D'après les données sanitaires, 50 % des enfants malades sont diagnostiqués à un stade avancé de la maladie.

Eugène KALY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !