Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lèpre : la Côte d’Ivoire est passée de 120 000 malades en 1960 à 557 en traitement en 2019

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 03/03/2020 | Lire l'article original

A l’occasion de la célébration officielle de la 67è Journée mondiale de la lutte contre la lèpre, le samedi 29 février 2020, à Gagnoa, le ministre de la Santé, Aka Aouélé, a indiqué que le nombre de malades de la lèpre en Côte d’Ivoire est passé de 120 000 en 1960 à 557 en traitement en 2019.

« Le gouvernement fait de la lutte contre la lèpre une priorité en mettant en place des stratégies pour l’éradication de cette maladie. Et cette lutte a permis d’obtenir des résultats remarquables. Le pays est passé de 120 000 malades de la lèpre en 1960 à 557 en traitement en 2019 », a déclaré Aka Aouélé.

Toutefois, conscient que la lèpre sévit de façon endémique dans la quasi-totalité des districts sanitaires du pays, le ministre a invité les populations au diagnostic précoce, gage d’une guérison sans séquelles. D’où l’importance de consulter le centre de santé le plus proche dès l’apparition d’une tâche claire et insensible sur la peau.

Le ministre Aka Aouélé a également indiqué que la polychimiothérapie associée à trois médicaments gratuits et disponibles dans tous les établissements sanitaires est le seul traitement qui guérit la lèpre et évite des complications au niveau des doigts et des orteils.

Quant au représentant-résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, Jean Marie Vianny Yaméogo, il a souhaité que la lutte contre la stigmatisation des malades de la lèpre se poursuive.

Par CICG

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !