Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Mouhamadou Sow, pharmacien, sur un remède contre le coronavirus - « La chloroquine pourrait être une solution, mais... »

Sud Quotidien | Sénégal | 24/03/2020 | Lire l'article original

La sortie de l'éminent Professeur français Didier Raoult, qui a assuré que son traitement à base de chloroquine fonctionne pour les malades atteints du nouveau coronavirus (Covid-19), suscite beaucoup de questionnements et de réactions chez des populations et personnels soignants. Selon Dr Mouhamadou Sow, pharmacien, spécialisé dans les démarches Qualité, Sécurité et Productivité à Dakar, la chloroquine pourrait être une solution pour lutter contre le coronavirus (Covid-19). Pour Dr Sow, qui est par ailleurs enseignant, conseiller de l'Ordre des pharmaciens du Sénégal et membre permanent de l'Inter Ordre des professionnels de santé, pour le moment les résultats obtenus sont prometteurs.

Toutefois, précise-t-il, « ils ne sont pas suffisants pour une autorisation généralisées. La chloroquine est un médicament comme tous les autres médicaments. C'est un médicament qui commence à être administré pour une nouvelle indication, et doit subir une procédure », explique-t-il.

En poursuivant, Dr Sow estime que le professeur Raoult, les chinois et les américains ont fait des textes, « ils sont en phase 4 pour chercher son efficacité. Suivant les données, avec professeur, Raoult, son échantillon était réduit, nous n'avons pas l'échantillonnage des données chinois. Il est clair que si nous avons un bon échantillonnage et que des études ont été corroboré par d'autres laboratoires, c'est l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui va valider ces résultats et va recommander l'utilisation de la chloroquine ».

En plus, à l'en croire, « il faut avoir une Autorisation temporaire d'utilisation (ATU). On va tester ces produits sur le malade qui va permettre de déterminer ce qu'on appelle "la dose thérapeutique". On doit également augmenter la dose jusqu'à avoir une "dose toxique" et ensuite, pour obtenir la "dose béta". Ce qui est important avant la généralisation, c'est d'avoir ces trois doses : thérapeutique, toxique et béta. Ces données ne sont pas encore disponibles », a fait savoir Dr Mouhamadou Sow.

Par Ablaye Male

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !