Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : Le Gabon signe le traité portant création de l'AMA

Gabon Review | Gabon | 22/04/2020 | Lire l'article original

La République du Gabon a signé, le 20 avril 2020, le traité portant création de l'Agence africaine des médicaments (AMA), portant le nombre de pays membre de l'UA qui ont signé le traité AMA à seize.

Le Gabon, par l'entremise de son ambassadeur et représentant permanent auprès de l'Union africaine, Hermann Immongault, a signé le 20 avril au siège de l'UA, à Addis-Abeba, en Éthiopie, le traité portant création de l'Agence africaine des médicaments (AMA).

La signature du Gabon porte ainsi à seize le nombre des Etats membres de l'UA ayant donné leur accord pour la mise en place de cet instrument susceptible de participer promptement à l'amélioration des capacités des États membre de l'Union africaine dans la réglementation des produits médicaux et la facilitation de l'harmonisation de la réglementation des médicaments, afin d'atteindre les normes internationales acceptables.

Selon les termes du traité adopté par les chefs d'État et de gouvernement, lors de la 32e session ordinaire de l'Assemblée générale de l'UA, le 11 février 2019 à Addis-Abeba, l'AMA servira d'organisme de réglementation continental qui assurera le leadership réglementaire, pour garantir l'existence de systèmes réglementaires harmonisés et renforcés, qui régissent la réglementation des médicaments et des produits médicaux sur le continent africain.

L'Agence réglementera l'accès à des médicaments essentiels et à des technologies de santé sûres, efficaces, de bonne qualité et abordables grâce à la coordination des systèmes de réglementation en cours. L'AMA renforcera et harmonisera également les efforts de la Commission de l'UA (CUA), des Communautés économiques régionales (CER), des organisations régionales de santé (ORS) et des États membres, tout en leur fournissant des orientations réglementaires.

L'agence africaine de médecine est vouée à devenir un élément clé de l'architecture pour l'harmonisation des ressources continentales, institutionnelles, scientifiques et réglementaires pour l'amélioration de l'accès aux médicaments sûrs, efficaces et de qualité ; même si aucun des pays du continent ne dispose de ressources et de capacités suffisantes pour réguler efficacement l'ensemble du système de la chaîne d'approvisionnement.

Loic Ntoutoume

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !