Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 - Les CHU d'Anosiala et d'Andohatapenaka presque vides

Madagascar tribune | Madagascar | 06/05/2020 | Lire l'article original

De nombreux patients guéris du Covid-19 ont quitté les centres hospitaliers universitaires (CHU) d'Anosiala et d'Andohatapenaka. Ces deux CHU sont maintenant presque vides, selon nos sources auprès de ces hôpitaux.

« Il ne reste que trois malades sous traitement dans notre établissement. Dès l'apparition du coronavirus, les autres services comme la pédiatrie, les urgences et la médecine générale ont été temporairement suspendus, le l'hôpital s'est consacrés uniquement aux cas du Covid-19 », selon notre source. Le CHU d'Anosiala ne pourra accueillir que des patients atteints du coronavirus jusqu'à la déclaration de la fin de l'épidémie dans tout le pays. Sa capacité d'accueil en terme de lits disponibles va jusqu'à cent malades.

Les revenus de l'hôpital ont chuté considérablement à cause de cette impossibilité de traiter d'autres maladies en dehors du coronavirus, cependant l'Etat aurait promis d'allouer des subventions à cet établissement. Le CHU d'Anosiala annoncé comme centre de référence du Covid-19 dès le mois de janvier a accusé d'un lourd déficit, entre les dépenses en nourriture, médicament, équipement à usage individuel de protection pour le personnel médical et les personnes provenant de l'étranger suspectées de coronavirus et mises en observation dans ce CHU avant la fermeture totale des frontières. Toutefois, depuis le premier cas confirmé de Covid-19 dans le pays, l'Etat a pris le relais et s'est charge des dépenses liées à la prise en charge des patients traités et des sujets suspectés de la maladie dans tous les hôpitaux du pays.

Pour le CHU d'Andohatapenaka, il ne reste que cinq malades du Covid-19 encore sous traitement. Hier, trois personnes présentant des symptômes similaires à ceux du coronavirus viennent d'y être admises en attendant le résultat de leur test de dépistage selon notre source auprès de cet hôpital. Tous les autres unités de soin dans cet hôpital ont également dû être arrêtés pour se consacrer uniquement au Covid-19. « Le CHU d'Anosiala possède une cinquantaine de lits pour prendre en charge les malades de coronavirus mais, nous n'avons pas eu plus d'une quarantaine de patients hospitalisés jusqu'ici », confie notre source.

Le CHU mère et enfant d'Ambohimiandra et le CHU Befelatanana prennent aussi en charge les malades du Coronavirus à Antananarivo.

Selon le dernier bilan recueilli auprès du centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), hier, Madagascar n'a enregistré aucun nouveau cas depuis dimanche jusqu'à hier à midi. Le nombre total des cas enregistrés dans le pays est de cent cinquante et un (151), avec quatre vingt dix-neuf (99) cas de guérisons. Il ne reste ainsi que cinquante-deux (52) malades sous traitement dans tout Madagascar.

Fano Rasolo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !