Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Madagascar: de nouvelles informations scientifiques sur le Covid-Organics

Radio France internationale | France | 09/05/2020 | Lire l'article original

A Madagascar, plus d'informations sur le Covid-Organics, le remède censé prévenir et guérir du Covid-19 mis au point par l'Institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA). Une dizaine de pays en Afrique ont reçu des dons de cette décoction de la part de Madagascar. Une décoction à base d'Artemisia, une plante utilisée pour lutter contre le paludisme. Alors que certaines organisations, notamment l'Union africaine, la Cedeao et l'OMS restent prudentes sur son utilisation et attendent des preuves de l'efficacité de ce remède, l'un des porte-paroles des autorités fait le point sur les tests déjà effectués dans le pays.

Des essais cliniques ont débuté depuis trois semaines sur une dizaine de malades du coronavirus à Madagascar. C'est ce qu'indique Herintsoa Rafatro, l'un des scientifiques désignés par les autorités pour répondre aux questions concernant ce remède mais aussi chef de laboratoire à l'IMRA.

Pour l'élaborer, les chercheurs se sont basés sur des « publications scientifiques internationales qui évoquent des compositions chimiques en faveur d'un traitement contre le Covid-19 » et sur « l'expérience de l'IMRA », explique ce chercheur en médecine traditionnelle. La toxicité de la mixture a aussi été testée sur des souris et des rats. « On a pu démontrer l'efficacité du produit sur quelques patients et cela ne me dérange pas car l'IMRA travaille depuis plus de 30 ans sur ces plantes et l'Artemisia est utilisée depuis 2400 ans en Chine. On se base sur l'histoire qui montre que le produit a fait ses preuves dans le domaine de la santé. Mais si certains hésitent quant à son efficacité on ne peut pas les empêcher », réagit-il après les différents communiqués de l'OMS, de l'Union africaine et de la Cedeao.

Breveter le remède…

Un traitement préventif et un traitement curatif ont été mis en place. « Il s'agit de la même formule mais les doses sont différentes. Le traitement curatif se fait uniquement en milieu hospitalier et la quantité de Covid-Organics est plus importante car pour atteindre un virus, il faut apporter plus de quantité en terme de molécules médicamenteuses », détaille le professeur Rafatro.

Ce remède traditionnel amélioré est composé de près de deux tiers (62%) d'Artemisia et de deux autres plantes, précise-t-il. Mais l'IMRA refuse de révéler sa composition exacte, ce qui l'empêche d'obtenir une autorisation de mise sur le marché. Le ministère de la Santé a délivré une autorisation de mise en vente temporaire de la décoction dans le pays mais elle ne peut pas être vendue à l'étranger. L'IMRA souhaite d'abord breveter son remède avant de révéler les plantes qui le compose.

De notre correspondante à Antananarivo, Laetitia Bezain

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !