Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de la santé : Le Congo s'engage à renforcer son système national de santé

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/04/2007 | Lire l'article original

La ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilienne Raoul, a déclaré le 6 avril, à Brazzaville, que le gouvernement s'engage à renforcer le système national de santé et s'apprête à mettre en œuvre le nouveau plan sanitaire international. « Le gouvernement de la République, sous l'impulsion du président Sassou N'Guesso, s'est engagé à investir dans la santé pour donner à nos populations l'accès à des services de qualité aussi bien pour sauver des vies que pour combattre la pauvreté », a affirmé Emilienne Raoul à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé.

Le thème retenu cette année pour célébrer cette journée est « la sécurité sanitaire internationale : investir dans la santé, bâtir un avenir plus sûr ».
Le monde étant confronté à l'augmentation des menaces globales pour la santé, dont les pays africains et le Congo ne sont pas à l'abri, investir dans la santé et promouvoir la sécurité internationale est un impératif.

Ces menaces sont le VIH/SIDA, la grippe aviaire, la fièvre hémorragique Ebola, le choléra, les catastrophes naturelles dues aux effets du changement climatique et à la dégradation environnementale, la résurgence de certaines maladies émergentes.

Le gouvernement estime que « prendre en compte leurs effets sanitaires implique d'investir des moyens et de travailler collectivement afin d'améliorer la riposte quand apparaissent ces menaces ».
C'est pourquoi, a indiqué Emilienne Raoul, « une synergie dynamique devrait donc exister entre les départements ministériels d'une part et, d'autre part, entre le Congo et les autres pays de la sous-région dans le cadre des échanges d'informations et du renforcement du système d'alerte ».

La ministre de la Santé a réitéré la volonté du président de la République de mettre en place des mécanismes de riposte énergique face aux menaces précitées. Cette volonté, a-t-elle souligné, se manifeste par la réhabilitation, la construction et l'équipement des infrastructures sanitaires.

Elle est aussi évidente à travers le recrutement des personnels de santé, la dotation des centres de santé et des hôpitaux en médicaments, la gratuité du traitement anti-rétroviral ainsi que de la vaccination contre les affections cibles du programme élargi (PEV).

La ministre de la Santé a indiqué que le gouvernement poursuivra ses efforts pour garantir l'accès aux soins de santé de qualité et à moindre coût et assurer la sécurité collective. Mais, « seul, le gouvernement ne saurait venir à bout des menaces évoquées. Il faut une action pluridisciplinaire coordonnée pour faire bénéficier à la population congolaise des interventions essentielles et peu coûteuses afin de bâtir un avenir certain », a conclu Emilienne Raoul.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !