Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 - Flambée des violences domestiques durant le confinement

Madagascar tribune | Madagascar | 05/06/2020 | Lire l'article original

Les violences domestiques et conjugales, la maltraitance envers les enfants se multiplient durant le confinement, selon la Police nationale. Le directeur général de la Police nationale, le contrôleur général de police Dany Marius Rakotozanany a annoncé hier, lors d'une intervention sur les chaînes de radio et télévision qu'il y a cent soixante-quinze (175) cas de violence basée sur le genre enregistrés durant le confinement.

« Nous pouvons dire que ce chiffre est très élevé. Il y a différentes sortes de violences rencontrées comme le viol, le mauvais traitement infligé aux enfants, les tortures physiques sur des femmes et des enfants, et surtout l'abandon du père de famille de toutes ses charges et obligations envers sa famille. Ce dernier cas est prépondérant face à tous les autres », a expliqué Dany Marius Rakotozanany.

La plupart des victimes souffrent déjà des diverses pénuries dues à la difficulté liée à crise sanitaire, ainsi que de la crainte d'être infectées par la maladie virale mais en plus elles subissent des sévices et des violences de la part de leurs conjoints ou de leurs parents, poursuit le DG de la police.

« Durant le confinement, mes parents se disputent souvent. Quand il est vire, il s'en prend à ma mère et la frappe. Je voudrais retourner en classe pour avoir la paix », confie Fandresena, une adolescente de 16 ans.

Dany Marius Rakotozanany a rappelé les contacts téléphoniques gratuits ou numéros verts qu'il faut appeler en cas de violence au foyer : le numéro 147, le numéro 813 qui appartient à la brigade féminine de proximité, ainsi que le numéro 034 05 703 73 de la Police Centrale de Tsaralalana. Tous ces numéros, dit-il, sont prêts à recevoir tout appel concernant les cas de violence ou de maltraitance.

Par ailleurs, diverses organisations non-gouvernementales (ONG) de protection de l'enfance ainsi que d'autres associations similaires ont constaté une augmentation du taux des violences et des agressions en ligne dans les réseaux sociaux, telles que harcèlement, menaces et intimidations, moqueries, insultes et diffamation, durant cette crise sanitaire.

Fano Rasolo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !