Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des unités spécialisées contre le diabète dans les hôpitaux

L'Express | Maurice | 06/04/2007 | Lire l'article original

C’est la guerre contre le diabète. Des départements dédiés aux diabétiques et des appareils sophistiqués serviront à une meilleure prise en charge et à la prévention des complications. “On a perdu 20 ans. On n’a plus droit à l’erreur.” Les propos sont du ministre de la Santé, Satish Faugoo qui a publiquement présenté, hier, un plan d’action de dix ans, comprenant une panoplie de mesures visant à lutter contre le diabète.

Le dernier Non Communicable Disease Survey démontre que près de 20 % d’adultes, âgés de plus de 20 ans, sont diabétiques. Dans un premier temps, des unités spécialisées seront aménagées, dans les hôpitaux régionaux de l’île. “L’objectif est double, explique le ministre Faugoo, car il faut prévenir la maladie à travers une meilleure prise en charge de ceux qui présentent un taux élevé d’intolérance au glucose tout en évitant les complications liées au diabète.” C’est-à-dire les maladies cardiovasculaires, les amputations, les problèmes de vision, les problèmes rénaux et les problèmes sexuels.

Formation en podologie

Ce plan d’action, élaboré avec le soutien de plusieurs experts étrangers, comporte trois actions prioritaires. “L’aménagement de ces diabetes clinics dans les hôpitaux régionaux de l’île est impératif, ajoute le ministre Faugoo, car plus de 50 % de diabétiques ne contrôlent pas leur maladie.”

Les femmes enceintes, souffrant de diabète, seront sous stricte surveillance médicale. Des contrôles du taux de glycémie seront faits régulièrement afin de réduire toute malformation congénitale et les décès avant la naissance. Après une séance d’apprentissage du mode d’emploi, elles recevront des glucomètres et des bandelettes pour des tests de glucose dans le sang.

Le personnel infirmier sera formé par une podologue mauricienne qui travaille à Londres. La podologie, une spécialité pas encore disponible à Maurice, servira à soigner les diabétiques qui souffrent de complications aux pieds.

Le “doppler ultrasound” aidera à détecter, très tôt, les obstructions des vaisseaux sanguins au niveau des pieds. Pour information, on recense quelque 400 amputations chaque année. Les autorités prévoient aussi l’achat d’ophtalmoscopes digitaux qui permettent des diagnostics plus pointus dans l’examen de la rétine.

Le diabète du Type I, qui touche plus particulièrement les enfants, sera particulièrement pris en considération. Il y a actuellement environ 200 enfants et adolescents qui sont en traitement pour ce genre de diabète.

“Un steering committee fera le suivi des différentes mesures proposées dans ce plan d’action”, dit le ministre Faugoo qui rappelle les mesures déjà prises pour contrecarrer le diabète dont le School Health Programme, introduit récemment dans le secondaire. Les étudiants, dotés d’un carnet de santé, peuvent ainsi bénéficier des tests de dépistage. “Les enfants, prédisposés au diabète, seront rigoureusement suivis et nous encourageons ceux qui n’ont pas subi un dépistage depuis plus de trois ans de le faire dans les Area Health Centres.”

À noter que les coûts économiques liés au diabète sont importants. 90 % de ceux qui ont eu des problèmes cardiovasculaires sont des diabétiques. Et chaque intervention, sur les 400 annuelles qui se font au Centre cardiaque de Pamplemousses, coûte Rs 300 000. Il faut aussi compter les dépenses pour le traitement des yeux et celles des dialyses pour les diabétiques qui ont des problèmes aux reins.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !