Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Annette Seck Ndiaye, directrice de la Pharmacie Nationale d'Approvisionnement : « Le financement des politiques de gratuité étouffe la PNA »

Sud Quotidien | Sénégal | 17/08/2020 | Lire l'article original

La directrice de la pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna) plaide pour une revue des politiques sociales de l'Etat en matière de santé. Invitée de l'émission Objection de la radio Sudfm hier, dimanche 16 aout, Dr Annette Seck Ndiaye a, en effet, expliqué que le financement des gratuités étouffe la PNA. Par ailleurs, elle a rassuré au sujet de la disponibilité des médicaments dans ce contexte de la pandémie de la Covid-19.

A la suite de l'intersyndicale des travailleurs de la Pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna), regroupant le Sutsas, le Sas et le Sames, c'est autour de la directrice de la pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna) de monter au créneau pour alerter sur le poids financiers des politiques de gratuité sur le fonctionnement de la Pna. Invitée de l'émission Objection de la radio Sudfm hier, dimanche 16 aout, Dr Annette Seck Ndiaye a expliqué que le financement des politiques sociales de l'Etat en matière de santé étouffe la Pna.

Citant le cas du programme VHI Sida, la directrice de la pharmacie nationale d'approvisionnement a déploré l'absence de réadaptation de la subvention de l'Etat à la réalité du moment de cette maladie. «En 2013 on avait un peu plus de 13 000 patients sous traitement. En 2019, on est passé à 28 000 patients avec une subvention qui n'a pas varié ; de plus 10% qui ne bouge pas. En 2013, nous étions environ à 1,300 milliards, en 2017, on est passé un peu à 1,5 milliard.

De façon générale, on est entre 1,3 milliard et 1,5 milliard. Il faudrait 2,5 milliards pour pouvoir financer à la fois le stock lié à la consommation et le stock de sécurité», a-t-elle fait remarquer tout en précisant que le «financement des gratuités pose quelques difficultés et qui mérite quand même réflexion».

Par ailleurs, se prononçant sur la disponibilité des médicaments et produits pharmaceutiques, Dr Annette Seck Ndiaye a écarté toute idée de rupture des produits essentiels dans une période d'au moins 6 mois. «Aujourd'hui, nous avons un contexte sanitaire exceptionnel, la Covid-19. Dès que la pandémie a touché la Chine, on voyait cela de loin, mais on se disait attention, il fait se préparer.

Très tôt, nous avons essayé d'identifier, avec les professionnels de la santé, les produits prioritaires dont on aurait besoin et qui devraient être sécurisés. Nous avons ainsi sélectionné une centaine de médicaments et produits essentiels, y compris les équipements de protection. Pour faire de sorte que ces produits soient en quantité suffisante, aussi bien pour la consommation de routine que pour le stock de sécurité».

Nando Cabral GOMIS

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !