Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

CHU de Brazzaville - Sylvain Villiard quitte la direction

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 03/09/2020 | Lire l'article original

La ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, a annoncé, le 1er septembre à Brazzaville, le départ du directeur général du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B), le Canadien Sylvain Villiard.

Le directeur sortant du CHU-B, Sylvain Villiard, a été nommé le 7 janvier 2019 et a pris ses fonctions le 16 avril de la même année. Ce dernier a passé une année et six mois environ à la tête de cette structure hospitalière. Le mémorandum d'entente entre le CHU de l'université de Montréal et celui de Brazzaville repose sur un contrat de prestation de services d'une durée de trois ans. « Ce contrat de trois ans est un partenariat évolutif. La troisième pourrait encore changer, la configuration ne sera pas la même », a déclaré la ministre Jacqueline Lydia Mikolo, en saluant le travail réalisé par Sylvain Villiard à la tête du CHU-B.

Selon la ministre, en matière de gestion hospitalière, le directeur sortant a été un acteur de première ligne du CHU-B. Il a semé les graines de la nouvelle gouvernance qui a fait germer une nouvelle organisation et un nouveau fonctionnement. Avant d'ajouter : « Cela fera pousser et fleurir des pratiques conformes aux normes et standards internationaux, afin de récolter comme fruit la pleine satisfaction à la fois des patients et des soignants ».

Jacqueline Lydia Mikolo a, par ailleurs, précisé que le nom du successeur de Sylvain Villiard est déjà connu, mais non encore dévoilé. Les missions qui l'attendent sont, entre autres, la continuation de l'oeuvre du prédécesseur dans le but d'améliorer les performances au niveau des consultations externes, l'accueil des urgences, la pharmacie, le laboratoire, etc…

Elle aussi a assuré que cette année, il y aura des changements au CHU-B, notamment au niveau du plateau technique, la gestion des ressources humaines, la revue du cadre juridique et les autres projets d'infrastructures, dont l'adduction d'eau.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !