Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

8ème salon Africain de l'innovation - Des inventeurs appelés à relever le défi sanitaire

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 16/10/2020 | Lire l'article original

Le Salon africain de l'invention et de l'innovation technologique (SAIIT) s'est ouvert à Brazzaville, le 15 octobre, avec des expositions d'une soixantaine d'entreprises innovantes.

Dans un contexte de crise sanitaire du coronavirus, les stands proposant des produits liés à la santé ont attiré plus de visiteurs. Le coup d'envoi de la huitième édition du SAIIT a été donné par le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du portefeuille public, Gilbert Ondongo, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement et du directeur général de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle(OAPI), Denis Bohoussou, des délégations venues des dix-sept pays membres de l'OAPI.

Organisée par l'OAPI, en partenariat avec le gouvernement congolais, l'édition 2020 du SAIIT vise à faire connaître les meilleurs résultats de recherche-inventions et innovations technologiques permettant la création des entreprises dans les pays membres de l'OAPI, y compris de promouvoir les projets innovants ou services qu'offrent les inventeurs africains. A travers ce salon, l'OAPI entend spécifiquement mettre en lumière les inventions ou les innovations à fort potentiel de valorisation, offrir une opportunité pour la reconnaissance des mérites des inventeurs, stimuler la créativité et participer à la valorisation des inventions en suscitant les transferts de technologies vers le monde productif.

Ouvrant les portes du salon SAIIT, le ministre Gilbert Ondongo a rappelé le rôle que doivent jouer les inventeurs africains pour relever le défi de l'innovation et surtout l'éradication de la pandémie de coronavirus Covid-19. L'initiative de l'OAPI de placer le présent salon sous le thème, « propriété intellectuelle, innovation et défis sanitaires », a-t- il ajouté, interpelle les inventeurs et les industriels africains auxquels incombe la mission de proposer des solutions endogènes aux problèmes de santé qui accablent le continent.

« Au-delà de la crise sanitaire qui focalise notre attention et mobilise nos efforts, le présent salon offre l'occasion de réfléchir au rôle de l'invention et de l'innovation technologique dans la construction du tissu industriel africain. (…) Il nous faut accorder une attention particulière à la recherche scientifique et technique ainsi qu'à l'innovation dans la définition des politiques de développement de nos pays », a estimé Gilbert Ondongo.

Le marché africain de l'innovation est confronté à la fois au manque de soutien des États, à travers l'encadrement et le financement, et à l'absence de protection efficace. L'OAPI appuie, depuis plusieurs années, les inventeurs africains dans la promotion de leurs travaux et la protection des brevets. « Il est nécessaire de noter que dans la dynamique de sa réforme imprimée par le conseil d'administration, le salon enregistre, pour la première fois, la participation des entreprises innovantes. À travers cette participation, l'OAPI veut mettre en lumière les exemples concrets de valorisation d'inventions et d'innovations technologiques. Il s'agit également ,par la même occasion ,de reconnaître les mérites de ces entreprises et de leur offrir une lucarne de promotions », a assuré le directeur général de l'organisation, Denis Bohoussou.

Fiacre Kombo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !