Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La direction du CHU de Brazzaville veut créer un comité pharmaceutique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 30/10/2020 | Lire l'article original

Le Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville a organisé, le 29 octobre, un atelier du comité pharmaceutique et thérapeutique en vue de redonner la place à un usage rationnel du médicament.

Ce comité a pour but de s'assurer que les patients bénéficient de la meilleure qualité des soins au meilleur rapport coût-efficacité en déterminant les médicaments disponibles, leur coût et leur utilisation.
Le comité pharmaceutique et thérapeutique est un organe hospitalier qui rassemble tous les partenaires impliqués dans les décisions sur l'utilisation des médicaments. Il peut exister de tels comités à tous les niveaux du système de santé : établissements de soins de santé primaires et à l'hôpital.

« Je voudrais rappeler la responsabilité médico-légale du médecin prescripteur d'assurer la meilleure prise en charge thérapeutique dans le respect des indications et des contre-indications. Sa responsabilité médico-sociale c'està-dire celle de proposer aux patients le meilleur coût-efficacité de ces prescriptions », a indiqué le professeur Suzy Gisèle Kimbally Kaky, directrice des affaires médicales au CHU de Brazzaville.

La tenue de ce comité permettra aux participants : d'élaborer les politiques pharmaceutiques, choisir les médicaments à rendre disponibles à l'hôpital à travers l'établissement d'un livret thérapeutique, d'apprêter les protocoles thérapeutiques et d'organiser la gestion des effets indésirables ainsi que des erreurs médicamenteuses.

Selon les orateurs qui ont exposés, de manière successive, les médicaments essentiels, à coût égal, est l'un des moyens les plus efficaces de sauver des vies et d'améliorer la santé, et dans de nombreux pays en développement. Ils représentent 20 à 40 % du budget de la santé des hôpitaux. Il arrive souvent que les systèmes de santé ne soient plus en mesure, du fait de l'augmentation des coûts et du manque de ressources, de se procurer des médicaments en quantité suffisante pour répondre aux besoins des patients.
Malgré cela, les médicaments sont souvent gérés et utilisés de manière inefficace et irrationnelle, pour diverses raisons telles que la formation insuffisante des personnels de santé, l'absence de formation continue et de supervision, ou encore le manque d'informations pharmaceutiques fiables, à jour et impartiales.

Parmi les principaux problèmes d'inefficacité ainsi que d'utilisation incorrecte des médicaments on peut citer entre autre : médicaments choisis sans tenir compte de leur efficacité relative, de leur rapport coût-efficacité ou de leur disponibilité locale, pratiques d'acquisition inefficaces, conduisant à la pénurie, à une qualité insuffisante, au gaspillage de médicaments ou à l'utilisation de médicaments inutilement coûteux et prescriptions non conformes aux protocoles thérapeutiques standard. De ces problèmes découle également les mauvaises pratiques de dispensation, entraînant des erreurs médicamenteuses et la méconnaissance des posologies par le patient, le non-respect des posologies et des conseils de traitement par les patients. Enfin, l'utilisation inefficace des médicaments nuit à l'innocuité et à la qualité du traitement et entraîne un gaspillage de ressources.

« Il est bon d'avoir une structure en place dont le leadership est assuré au niveau de la pharmacie et qui permet d'avoir une amplitude des médicaments disponibles pour les soins des patients. J'encourage les spécialistes à trouver les moyens d'avoir une liste de médicaments disponibles et les pharmaciens doivent être au contrôle et avoir un service de qualité au niveau de la prescription. Les rôles des pharmaciens et des prescripteurs doivent être arrimer ».

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !