Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Sommet mondial de la santé démarre en pleine nouvelle vague de la pandémie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/11/2020 | Lire l'article original

Comme chaque année, le Sommet mondial de la santé qui a toujours lieu à Berlin (Allemagne), a la réputation de définir l'agenda global, rallier le soutien à l'Agenda 2030 pour la santé et la campagne pour les innovations technologiques dans le domaine.

Les objectifs pour 2020 sont plus ambitieux

L'édition 2020 vise à construire un consensus international sur un moyen de surmonter la pandémie Covid-19, tout en faisant le bilan des dégâts l'épidémie a fait des initiatives de santé mondiale. «Cette année est différente parce que la situation est différente», a déclaré Detlev Ganten, le président fondateur de WHS. « Cela montre à quel point la santé est importante. La santé est plus que la médecine, c'est plus que la recherche fondamentale. C'est l'essence d'une société fonctionnelle «.
Cependant, des inquiétudes quant aux perspectives qui façonnent ce consensus persistent. « Il s'agit de la première grande conférence sur la santé dans l'atmosphère du Covid», a déclaré Lois Chingandu, spécialiste du VIH au Zimbabwe . « On s'attendait à ce que pour une plate-forme de cette nature, le monde trouve important d'amener les représentants des communautés à entendre ce que sont les réalités des communautés et à les intégrer au processus de prise de décision», a-t-il déploré.

Construire des systèmes mondiaux

Le sommet de cette année s'articule autour de plusieurs thèmes, dont le lien entre le changement climatique et la santé, mais l'objectif primordial est d'atteindre ou de restaurer le consensus autour des priorités mondiales en matière de santé qui a été mis à rude épreuve par la pandémie. L'un des points d'accord les plus faciles a été la nécessité d'améliorer les efforts de préparation transfrontalière à une pandémie, y compris la prévention et le traitement des maladies infectieuses.
Andrew Witty, codirigeant du programme de vaccination Covid-19 de l' Organisation mondiale de la santé (OMS) , a déclaré qu'on a découvert que « le virus ne respecte pas les frontières, la géographie, la politique», Nous devons transformer nos mentalités». Et qu'il est possible de s'appuyer sur cette compréhension pour créer des systèmes véritablement mondiaux de prévention et de traitement des maladies. Cela inclut un besoin clair de renforcer la coopération multilatérale autour de questions telles que la recherche sur les vaccins et l'accès, a déclaré Ganten.

Perspective à plus long terme

Le plus grand obstacle pourrait être de rétablir l'attention sur le type de cadres généraux - les Objectifs de développement durable et la couverture sanitaire universelle - qui sont conçus pour préparer les systèmes de santé à prévenir et à faire face à tous ces défis. Compte tenu de leur ampleur, ces initiatives nécessitent une perspective à plus long terme qu'il est difficile de réaliser en pleine pandémie. Le secrétaire général des Nations unies , António Guterres, a souligné la nécessité d'atteindre ces objectifs.
« La couverture sanitaire universelle est la voie vers des soins de santé de haute qualité, équitables et abordables», a-t-il déclaré. Tous les États membres de l'ONU se sont engagés à tenter d'atteindre la CSU d'ici 2030, « mais nous ne pouvons pas attendre 10 ans», a-t-il déclaré. «Nous avons besoin de systèmes de santé qui fonctionnent, avant de faire face à une épidémie de quelque chose de plus contagieux que la Covid-19, de plus mortel, ou les deux».
Bien que les groupes communautaires ne figurent pas sur la liste des orateurs, leur importance a été reconnue lors d'une discussion sur le rôle des partenariats dans l'amélioration des résultats en matière de santé. Shannon Hader, directrice adjointe de l' Onusida, a déclaré que les groupes dirigés par la communauté ont mené certaines des réponses les plus importantes à la pandémie. Elle a demandé « un leadership politique qui peut être transformateur lorsqu'il s'efforce d'éliminer les obstacles à la réponse communautaire».

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !