Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Démarrage des activités du projet de prévention de la malnutrition chronique à Kwango

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/11/2020 | Lire l'article original

Ce projet est financé par le gouvernement congolais (Projet de développement du système de santé/PDSS) au travers de l'Unicef. Les bénéficiaires directs de ce projet sont les enfants âgés de zéro à vingt-trois mois, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les adolescentes de dix à dix-neuf ans.

Le projet de prévention de la malnutrition chronique concerne les zones de santé de Kahemba , Kajiji, Kenge et Tembo. Le coup d'envoi dudit projet a été donné dernièrement dans la province du Kwango par une délégation de Caritas-Congo. Les Relais communautaires (Reco), les cellules d'animation communautaire (CAC), les comités du développement des aires de santé (Codev) y compris les infirmiers de différentes structures sanitaires en sont les principales parties prenantes.

Au cours de sa mission, la délégation de Caritas Congo ASBL a renforcé les capacités des Reco, des infirmiers et des membres des équipes-cadres de quatre zones de santé de Kahemba, Kajiji, Kenge et Tembo. M. J.Hubert Diamfu Mungala chargé de Suivi & Evaluation du programme Nutrition à la Caritas Congo ASBL qui a fait partie de la délégation de Caritas a fait savoir qu'avec le lancement du projet, les bases ont été posées pour le bon déroulement des activités.
« Nous avons fait le plaidoyer auprès des différentes autorités politico-administratives, religieuses et traditionnelles locales ainsi qu'auprès des autorités sanitaires et éducationnelles en vue d'obtenir leur adhésion à la stratégie Nutrition à assise communautaire (NAC) », a-t-il souligné tout en ajoutant : « Nous avons fait l'auto-évaluation de la dynamique communautaire, la cartographie des organes à base communautaire (OBC) et l'identification des aliments locaux disponibles pour alimentation de complément des enfants de 6 – 23 mois ».

En fait, après l'évaluation de la dynamique communautaire, Hubert Diamfu Mungala a constaté que les organes de participation communautaire ont été certes mis en place selon les normes du ministère de la Santé publique en la matière. « Cependant, rien d'autre n'est fait. Il nous a fallu donc recommencer la dynamique à la case du départ », a-t-il relevé. Le PDSS est un projet du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour la santé publique créé en 2015. Il dépend directement du département d'étude et planification] du Ministère de la Santé publique. L'objectif plus général, à la réalisation duquel ce projet compte contribuer, consiste à accroître l'efficience et l'efficacité du système de santé afin d'améliorer les résultats en matière de développement humain.

Blandine Lusimana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !