Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Catherine Smallwood : « Le virus est avec nous pour toujours »

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 09/11/2020 | Lire l'article original

C'est un choc. Cette phrase est de la responsable des situations d'urgence à l'OMS, Catherine Smallwoog, prononcée lors d'une interview accordée au quotidien français le Parisien. A l'entendre, des vagues de coronavirus vont se succéder jusqu'à la découverte éventuelle d'un vaccin efficace. C'est une douche froide.

Alors que la seconde vague de l'épidémie de coronavirus poursuit sa propagation, notamment à travers l'Europe, obligeant les pays à instaurer un reconfinement en vue de contenir la circulation du virus, la question qui revient souvent est la suivante : A quand la fin de la crise de coronavirus ? «Cela ne se compte pas en semaines ni en mois mais plutôt en années! Là encore, ça dépendra du vaccin, s'il est efficace et pour combien de temps. Jusqu'à son arrivée, les vagues continueront de se succéder. (...) Une chose est sûre, le virus est avec nous pour toujours», a expliqué Catherine Smallwood, la responsable des situations d'urgence à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Europe à nos confrères du Parisien.

Invité par le Premier ministre français, le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, Damien Abad, s'est également confié au Parisien, en ces termes : «Olivier Véran [ministre de la Santé] avait parlé de la possibilité d'une troisième vague». Une possibilité de plus en plus soutenue par des membres du gouvernement. Catherine Smallwood, qui était reçue par le Parisien, a évoqué l'évolution de la situation sanitaire. A l'en croire, le relâchement de cet été a favorisé l'accélération de l'épidémie. Les pays ayant à nouveau autorisé des voyages, ainsi que la réouverture des bars et restaurants.
Des gestes de barrières auraient été également moins respectés, d'après elle.

Catherine Smallwood appelle à « s'inventer un nouveau normal» pour vivre en permanence avec le virus, un « ennemi redoutable». Elle a également évoqué la vaccination contre la SARS-CoV-2, convaincue qu'il existe peu de chances qu'un vaccin soit disponible dans les prochains mois. Et « même quand on l'aura, il faudra du temps pour qu'il soit accessible à la population et les premiers immunisés seront les plus vulnérables. Pendant cette période qui pouraait être longue, le virus, lui, continuera à circuler», a-t-elle déploré. Les jours meilleurs sont derrière nous. Personne n'est à même de se projeter entre les dégâts économiques, sanitaires et collatéraux sur le bien-être et la santé mentale.

Nul ne peut non plus dire combien de temps nous pourrions tenir, à long terme, face à des confinements successifs. Malgré le fait que la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 a déjà provoqué plus de 1,2 million de decès dans le monde et plus de 46,5 millions de cas, plusieurs pays européens ont imposé de nouvelles mesures, moins strictes cependant qu'au printemps, comme l'Allemagne et la Belgique, et ce, malgré une contestation croissante de la population. On tend vers une crise économique durable. La situation est devenue de plus en plus anxiogène.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !