Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Gouvernement inquiet du relâchement des Congolais dans l'observance des gestes barrières

Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa | 19/11/2020 | Lire l'article original

Le Gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba est sur ses gardes. Il s'est montré préoccupé mercredi face au risque d'importation de nouveaux cas de la Covid-19 sur le sol congolais. La tendance ayant été déclarée à la hausse. Des cas confirmés et les tensions observées à l'arrivée par l'aéroport de N'Djili au tour du teste obligatoire ne sont plus à démontrer.

Le Gouvernement de la République a haussé le ton mercredi, dénonçant le comportement de relâchement des Congolais dans l'observance des mesures barrières édictées pendant les premiers mois de confinement.
Ses prédictions quant à la propagation inéluctable de la pandémie sur le sol congolais ont été on ne peut plus formelles : la deuxième vague de la Covid-19 en Occident risque d'impacter négativement la RDC, si des mesures idoines ne sont pas prises par le Gouvernement à travers le Comité multisectoriel de riposte à cette pandémie en République démocratique du Congo.

Pour le Gouvernement, qui a tenu une séance de travail d'évaluation de la pandémie à la Covid-19 en RDC présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba en sa qualité de président dudit Comité, les points ont fait l'objet du débat, notamment la tendance à la hausse des cas confirmés de la Covid-19.

Contacts sociaux, masques obligatoires, quarantaine, voici toutes ces mesures qui tendent à être négligées. La RDC doit désormais se barricader davantage contre l'arrivée imminente d'une redoutable pandémie de la pneumonie virale.
Pour rappel, le gouvernement du Congo démocratique avait émis, samedi 25 janvier 2020, des directives contraignantes, quelque peu sévères, destinées à empêcher le mystérieux virus, le Corona, de se propager jusqu'à toucher l'intérieur du pays.

S'il n'y a encore aucun cas de propagation à déplorer, touchant directement la République démocratique du Congo, la mystérieuse pneumonie appelée, Covid-19, qui avait préalablement frappé la ville chinoise de Wuhan, s'était largement propagée, faisant de nombreuses morts.

Depuis, des cas de ce virus, qui se transmet par les voies respiratoires, ont été décelés ailleurs en Asie mais aussi aux États-Unis et en France, où plusieurs cas, les premiers en Europe, ont été avérés. L'inquiétude a grandi dans le monde.
Même si la frontière est fermée, les gens franchissent facilement la forêt tropicale voire équatoriale et les rivières qui l'entourent. La frontière est poreuse, avait réagi un analyste.

Raymond Okeseleke

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !