Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lancement d'une feuille de route pour éradiquer la défécation à l'air libre d'ici 2030

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 20/11/2020 | Lire l'article original

La mise en œuvre de cette feuille de route permettra aux enfants de grandir dans un environnement plus sûr et protecteur.

C'est à l'occasion de la célébration, le 19 novembre, de la journée mondiale des toilettes placé sur le thème national « Un ménage, une latrine hygiénique » que le Ministère de l'Environnement et Développement durable et l'Unicef ont décidé de lancer cette feuille de route qui contribuera à mettre fin d'ici 2030 à cette pratique de la défécation à l'air libre qui est la base de beaucoup de maladies.

Selon l'Unicef, l'implémentation de cette feuille de route vise également à encourager les acquis de certaines initiatives nationales dans le cadre du Programme national Ecole et Village assainis avec la promotion de bonnes pratiques d'hygiène, comme le lavage des mains, la bonne utilisation et l'entretien correct des latrines ainsi que la sensibilisation au changement de comportement.

Dans un premier temps, neuf provinces prioritaires où les taux de défécation à l'air libre sont particulièrement élevés sont ciblées dans l'opérationnalisation de cette feuille de route. Ces provinces sont la Lomami, le Haut-Lomami, le Lualaba, le Kasaï, le Kasaï-central, l'Equateur, le Maï-Ndombe, le Kongo central et le Sankuru. « Ces provinces seront incluses progressivement au cours de la phase 1 entre 2020 et 2023 tandis que les dix-sept provinces restantes feront l'objet de la phase 2 qui se déroulera de 2023 à 2030 », précise l'Unicef dans une note d'information à la presse qui ajoute que plus de sept millions de dollars seront nécessaires pour la mise à échelle de l'assainissement total pilote par la communauté pour amener le pays à éradiquer la défécation a l'air libre pour le quintile le plus pauvre.

L'Unicef soutiendra la mise en œuvre de la feuille de route dans les zones rurales, en ciblant les provinces les plus vulnérables aux épidémies Pour un coût d'environ 0,5 USD par personne, il est possible de mettre fin à cette pratique tout en réalisant des économies substantielles en matière de soins de santé. L'utilisation des toilettes permet de réduire les diarrhées, prévenir la malnutrition et les retards de croissance ainsi que de nombreuses maladies évitables causées par un mauvais assainissement. Notons qu'en RDC, 12% de la population continue à déféquer à l'air libre et ce malgré toutes les conséquences néfastes sur la santé des enfants. La mise en œuvre de cette feuille de route permettra aux enfants de grandir dans un environnement plus sûr et protecteur. La défécation à l'air libre sévit aussi dans les écoles, les établissements de soins de santé et même dans les quartiers urbains et cela serait aussi à la base de la pollution de l'eau. Selon l'enquête MICS 2018, plus de deux millions d'enfants de 0 à 59 mois (soit un enfant sur cinq) souffrent de diarrhée due en partie au manque d'assainissement.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !