Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Burundi/Santé : une nouvelle approche contre la covid-19

Iwacu | Burundi | 24/11/2020 | Lire l'article original

D'après le directeur de l'INSP qui abrite le laboratoire national de référence, les agents de santé communautaire seront désormais impliqués dans la prise en charge des suspects de la covid-19.

« Les agents de santé communautaires ont fait un travail louable dans le dépistage communautaire de la tuberculose. Nous nous sommes dit qu'il faut ajouter la covid-19 », a indiqué Dr Joseph Nyandwi directeur de l'Institut national de la Santé publique (INSP) lors des activités de formation des formateurs sur la gestion des cas de la Covid-19 ce 23 novembre à Bujumbura.

Pour lui, quand il y a une épidémie, et il faut réfléchir pour mener des stratégies efficaces. Dr Nyandwi soutient que la covid-19 a presque les mêmes signes que la tuberculose. Et de donner la chaîne de travail dans la nouvelle stratégie de riposte: un agent de santé communautaire qui observera un patient avec des difficultés respiratoires, de la fièvre ou une asthénie, l'acheminera vers un centre de dépistage de la tuberculose, le microscopiste examinera si la personne est atteinte de la tuberculose.
Si l'examen de la tuberculose se révèle négatif, il dépistera le coronavirus. Si l'examen est encore négatif, d'autres examens seront menés pour une rechercher autre pathologie.

Dans le cas où le patient est positif à la covod-19, le malade sera transféré à l'hôpital de district pour une prise en charge. Il estime qu'en impliquant la communauté dans la prise en charge de la covid-19, « il n'y a pas de doute que toute l'étendue du territoire sera couverte ». Si cette nouvelle approche qui va être expérimentée par le Burundi montre des résultats positifs, a espéré Dr Joseph Nyandwi, elle sera partagée ailleurs. D'après lui, 400 agents de santé communautaire sont déjà formés sur la prévention de la pandémie du coronavirus.

Emery Kwizera

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !