Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Docteur Annette Seck Ndiaye, directrice de la pharmacie nationale d’approvisionnement « Il n’y a jamais eu d’arrêt de dialyse »

Sudonline | Sénégal | 15/01/2021 | Lire l'article original

« Il n’y a jamais eu d’arrêt de dialyse dans les structures de santé publique pour les ayants droits » a déclaré le docteur Annette Seck Ndiaye, directrice de la pharmacie nationale d’approvisionnement. Et de renseigner : « ce qui se passe, c’est qu’en cas d’épuisement de stocks, le patient est transféré dans un autre centre en attendant la disponibilité des intrants ».

Plus de 100 mille kits de dialyse ont été distributions pour l’année 2019 dans le territoire national. Cette affirmation est du docteur Annette Seck Ndiaye, directrice de la pharmacie nationale d’approvisionnement. Un chiffre qui évolue d’année en année à cause de la demande en dialyse dans le pays. Selon la pharmacienne, le Sénégal dispose de centre de dialyse dans presque toute l’étendue du territoire national. Une politique de l’Etat qui permet de prendre en charge le malade en besoin de dialyse dans sa propre localité. Sur la distribution des kits de dialyse, le docteur Annette Seck Ndiaye a déclaré que c’est en fonction de la demande de chaque centre de dialyse que la Pna livre les kits composés de 11 éléments.

Revenant sur les arrêts de dialyse dont font souvent face des centres faute d’intrants, docteur Annette Seck Ndiaye a précisé : « il peut y avoir un arrêt pour la dialyse dans un centre, mais cela ne veut pas dire que le malade, pris en charge dans cette structure hospitalière, ne va pas faire sa séance. Ce dernier est vite transféré dans un autre centre et c’est la direction des établissements hospitaliers qui coordonne ».

Et de poursuivre : «si c’est pour un problème de kit, la Pna intervient aussitôt car, il peut y arriver qu’un centre reçoit une forte demande en dialyse et finisse son stock avant la date prévue. Il y a deux options soit les autres centres lui fournissent les kits ou le malade est transporté vers ces centres mais jamais un malade n’est abandonné à son propre sort ». Pour la directrice de la Pna, même si la structure dont elle dirige fait le préfinancement pour l’acquisition des intrants en dialyse, le Sénégal est suffisamment nanti pour ne pas connaitre des ruptures à ce niveau. « La dialyse est gratuite au Sénégal.

Par rapport à l’achat des kits, c’est la Pna qui préfinance, l’agence de la couverture maladie universelle qui prend en charge cette gratuité, ne supporte rien, il s’y ajoute que la Pna n’a pas de subventions et fonctionne avec ces propres ressources », a déclaré Dr Annette. Quant à l’offre de dialyse dans le public largement en deçà de la demande, la directrice de la Pna a soutenu : « les machines de dialyses sont en mesure de faire plusieurs séances par jour afin d’enrôler plusieurs insuffisants rénaux dans le public mais il faudrait suffisamment de néphrologues, de techniciens supérieurs en maintenance entre autres et le Sénégal n’en dispose pas ».

Pour rappel, le Sénégal détient quatre types de générateurs qui sont tous fonctionnels. Pour la directrice de la Pna, une dialyse ne se résume pas uniquement au problème de kits. Il y a l’installation qui doit répondre aux normes internationales. « Au niveau de la Pna, on a fait de telle sorte que l’entreprise qui gagne le marché vient elle-même faire les installations jusqu’à son fonctionnement y compris la maintenance. Pour chaque centre le Sénégal ne dépense rien à part la construction du bâtiment. »

Denise ZAROUR MEDANG

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !