Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Thèse de doctorat unique : L’apport de la « théorie de Palto Alto » prouvé dans la lutte contre le Sida

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 02/02/2021 | Lire l'article original

Le chercheur Séraphin Ngoma a soutenu, le 30 janvier à Brazzaville, sa thèse de doctorat unique en communication sociale. S’inspirant de l’échec en matière de lutte contre le VIH à Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou, l’impétrant suggère une interaction entre l’univers socioculturel des populations cibles et la stratégie de communication pour aboutir à un véritable changement de comportement.

La soutenance de la thèse de doctorat dédiée à la lutte contre le fléau du Sida intervient à un moment où la République du Congo, à l’instar des autres pays de la planète, fait face à une nouvelle pandémie liée au coronavirus (Covid-19). Les résultats de ces travaux de recherche sonnent comme un rappel de la persistance du VIH et du Sida face à l’hypermédiatisation de la Covid-19.

La situation de la commune de Sibiti est un cas typique qu’a voulu présenter le chercheur, puisque cette localité du pays a été pendant longtemps la plus touchée par l’épidémie du Sida, avec un taux de prévalence de 9,5% en 2003 et de 4,8% en 2009. Les activités de communication déployées par l’État et ses partenaires sur le terrain n’ont pas permis de changer significativement le comportement des cibles et le taux de la séroprévalence. Les résultats de l’étude menée par Séraphin Ngoma fustigent l’inefficacité de la stratégie nationale de communication en matière de lutte contre l’épidémie. « J’ai constaté qu’au plan national et international, l’information sur le VIH et sur le Sida est disponible, sauf qu’il y a un problème au niveau de l’adoption des comportements à moindre risque au VIH.

Grâce aux nouveaux outils théoriques que j’apporte, on ne peut plus communiquer dans un sens unidirectionnel. Il faut considérer l’individu suivant l’environnement dans lequel il vit, son système sanitaire, institutionnel, sociétal et familial », a développé le chercheur.

Avant la rédaction de sa thèse, il a travaillé dans la localité il y a quelques années en qualité de responsable de la communication et de suivi-évaluation d’un projet de lutte contre le Sida. C’est cette expérience de terrain qui a conduit le choix du thème et des méthodes de collecte de données auprès de ses cibles. Il faudra désormais prendre en ligne de compte dans l’élaboration d’une stratégie de communication, selon l’auteur, la prise en compte de l’univers socioculturel et l’engagement de différentes cibles afin de mettre en œuvre une stratégie de communication. « C’est de cette façon que nous allons réussir à éradiquer la maladie », a-t- il insisté.

Il faut rappeler, Séraphin Ngoma a validé sa thèse avec une mention « Très honorable avec la félicitation du jury ». C’est le premier étudiant à avoir soutenu en communication sociale, au parcours type Sciences et techniques de la communication (STC), à l’Université Marien NGouabi.

La thèse intitulée « La communication pour le changement de comportements des populations face au VIH et au Sida en République du Congo : cas de la commune de Sibiti » est rédigée en 495 pages divisées en quatre parties et huit chapitres.

Fiacre Kombo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !