Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'hôpital général de Nkombo bientôt opérationnel

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/02/2021 | Lire l'article original

Le premier module de l'hôpital général de Nkombo, situé dans le 9e arrondissement de Brazzaville, Djiri, sera mis en service courant mars, a fait savoir le Premier ministre, Clément Mouamba, au cours de la visite effectuée le 4 février.

Accompagné de la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, le chef du gouvernement a visité le chantier de construction de l'hôpital général de Nkombo. L'objectif de cette visite n'était pas seulement de constater l'état d'avancement des travaux, mais aussi l'offre de santé, grâce aux différents services qui seront opérationnels dès l'ouverture de ce module.

« Le financement a été acquis pour assurer la finition de la première phase. Le travail avance très bien. La visite a consisté à voir les différents secteurs qui pourront marcher après la finition. Donc, les services essentiels de premier niveau qui pourraient permettre à cet hôpital de soigner les malades », a assuré le Premier ministre, sur ce site où travaillent près de sept cents techniciens.

Dans le but d'améliorer l'offre de santé et la qualité de service, cet hôpital, selon la ministre de la Santé, sera disposé de « la majorité des services, notamment les services de chirurgie, de maternité, des urgences, de radiologie, un service spécialisé Covid. Avant la fin de ce mois, les consultations pourront commencer », a-t-elle indiqué.

L'ouverture de cet hôpital facilitera l'accès aux soins aux habitants des quartiers situés au nord de Brazzaville. « Les populations habitant le nord de Brazzaville pourront se réjouir de ne plus effectuer un long trajet pour se rendre au CHU (Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (NDLR)) », s'est-elle réjouie.

Depuis la reprise des travaux, «le travail avance normalement », comme l'a constaté le chef du gouvernement, seul hic, dit-il, c'est le retard pris dans l'acheminement du matériel, lié à des difficultés de transfert. « D'ici là nous allons demander à la Banque centrale de jouer son rôle, d'accélérer les paiements de sorte que ce matériel arrive rapidement. J'ai bon espoir. Dans un délai de 30 jours au plus tard, on devrait avoir un hôpital, absolument utilisable courant mars.

On pourra avoir ces différents services tout à fait opérationnels », a rassuré Clément Mouamba, avec une promesse d'accélérer le processus pour être en possession de l'équipement acquis. Pour rappel, le gouvernement avait lancé en 2014 la construction de douze hôpitaux généraux dans tous les départements du pays. Ces chantiers ont été mis à l'arrêt faute de financement. Pour faciliter l'accès à l'offre de santé, les travaux des hôpitaux généraux de Brazzaville et de Pointe-Noire ont été relancés en chantiers prioritaires.

Josiane Mambou Loukoula

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !