Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des médecins formés à Cuba en route pour l'arrière-pays

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 09/02/2021 | Lire l'article original

Sur un total de 356 médecins, 224 ont quitté Brazzaville le 8 février pour les hôpitaux d'Owando et d'Oyo (Cuvette), de Nkayi (Bouenza) et de Dolisie(Niari), en vue d'un stage de consolidation des compétences de huit mois.

Vingt-huit médecins passeront le stage à l'hôpital général de Dolisie. Le même nombre est affecté à l'hôpital général Edith-Lucie-Bongo-Ondimba d'Oyo, ainsi qu'aux hôpitaux de référence de Talangaï et de Nkayi. Celui du 31 juillet d'Owando va recevoir 29 tout comme le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville et Blanche-Gomes : 29 médecins. A Pointe-Noire, les hôpitaux de Loandjili, Tié-Tié, A. Sice et militaire accueilleront 28 médecins chacun. « Nous avons fourni à chaque médecin un kit complet composé de matériels de première nécessité pour la pratique médicale », a indiqué le directeur général de l'administration et des ressources du ministère en charge de la Santé, Gilbert Ndziessi.
Par ailleurs, un système de mentorat composé de quarante-huit médecins spécialistes en gynéco-obstétrique, en chirurgie, en pédiatrie et de médecine a été mis en place. Il s'agit-là des spécialités retenues dans le cadre de ce stage de consolidation des compétences. Ces mentors sont des spécialistes expérimentés qui assureront le suivi des stagiaires sur le terrain.

Le directeur de cabinet de la ministre en charge de la Santé, Florent Balandamio, a fait savoir qu'en juillet 2021, une deuxième vague de 700 médecins formés à Cuba viendra compléter les effectifs actuels. « Ajouter à ceux qui viendront des autres pays comme la Chine, la Russie et la France, notre pays pourra désormais atteindre un ratio d'un médecin pour 3000 habitants. Ce chiffre montre que notre pays est sur la bonne voie pour se doter d'un personnel de santé suffisant pouvant couvrir les besoins sanitaires de la population même dans les zones reculées », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Placide Eddy Onianguet, un des médecins stagiaires affecté à l'hôpital 31 juillet d'Owando, estime que les pouvoirs publics ont joué leur partition. Il revient à eux médecins déployés de donner le meilleur d'eux-mêmes pour répondre aux attentes de la population en matière de santé.

Rominique Makaya

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !