Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Cameroun invité au projet Education Plus contre les nouvelles infections au VIH/sida chez les adolescentes

StopBlaBlaCam | Cameroun | 12/02/2021 | Lire l'article original

Le Cameroun fait partie des pays invités à participer à l'initiative « Education Plus » des Nations Unies (ONU) visant à réduire les nouvelles infections au VIH/sida parmi les adolescentes et les jeunes femmes africaines.

Cette nouvelle initiative sera mise en œuvre dès cette année et ce, jusqu'en 2025. Elle est centrée sur l'autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes et la réalisation de l'égalité des sexes en Afrique subsaharienne, avec l'enseignement secondaire comme point d'entrée stratégique.
Une délégation du Système des Nations Unies a rencontré cette semaine le ministre de l'Education de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa, à l'effet de présenter cette initiative et de mobiliser le Cameroun autour de cette action.

Les représentants onusiens ont émis le souhait de riposter au VIH pour garder les filles à l'école et réduire les incidents liés au sida. Alors que le taux national de prévalence semble connaître une baisse considérable (2,7 % en 2020 contre 3,4 % en 2018 et 2019, 4,3 % en 2011 et 5,5 % en 2004), les chiffres montrent que la maladie continue de toucher de manière disproportionnée les adolescentes.

Selon « L'évaluation de l'impact du VIH dans la population au Cameroun » (CAMPHIA, 2017), les adolescentes et jeunes femmes de 15 à 24 ans courent neuf fois plus de risques d'être infectées que leurs homologues masculins. Cette situation s'explique notamment par le fait que la majorité d'entre elles ne disposent pas de connaissances complètes sur les méthodes de prévention de la transmission de la maladie et d'autres infections sexuellement transmissibles (IST).

Financements publics

« Le maintien des filles à l'école jusqu'au secondaire est un moyen essentiel pour réduire les nouvelles infections et mettre fin au sida à l'horizon 2030. Cependant, en 2016 au Cameroun, seulement 43 % d'entre elles ont fréquenté l'école secondaire. A ceci s'ajoutent des taux élevés de grossesse chez les adolescentes et une confrontation à de multiples formes de violence sexuelle », indique le bureau-pays du Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA).

Des études montrent en effet que le risque d'infection au VIH des filles vivant dans des pays d'Afrique à forte prévalence est divisé par deux lorsqu'elles sont scolarisées dans le secondaire. On estime par ailleurs que le manque d'opportunités éducatives et économiques engendre une plus faible représentation des femmes dans la population active.

En mettant en avant les grands bénéfices des investissements dans l'éducation, l'initiative cherche à inciter les acteurs à s'engager pour qu'il y ait plus de financements publics dans ce domaine et qu'il y ait un vrai renfort des politiques en faveur des adolescentes et des jeunes femmes. L'objectif final étant l'éradication du VIH et l'amélioration de la situation économique et sociale des jeunes femmes et de la population dans son ensemble, selon ONUSIDA qui codirige cette initiative avec l'UNICEF, l'UNESCO, le FNUAP et ONU Femmes.

P.N.N.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !