Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le CHU de Brazzaville procède à des opérations de neuro-endoscopie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 03/03/2021 | Lire l'article original

Une campagne d'opérations de neuro-endoscopie a été lancée le 2 mars pour quelques jours au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville.

Pour cette première journée, l'intervention a été réalisée sur un enfant atteint d'une hydrocéphalie (accumulation d'un liquide dans la tête) en présence du Pr Landry Drogba, chef de service neurochirurgie du CHU de Yopougon à Abidjan en Côte d'Ivoire et du Pr Léon Boukassa, chef de service de chirurgie polyvalente du CHU de Brazzaville.

« Grâce à cette procédure notamment de l'intervention qu'on a faite en mettant la caméra, on a vu qu'il s'agissait d'une hydrocéphalie complexe, c'est-à-dire, qu'il y avait une accumulation dans la tête du liquide en plusieurs poches. Classiquement, c'est un défaut de circulation du liquide », a déclaré le Pr Landry Drogba, à l'issue de l'opération.
Selon lui, « il fallait reconnaître les structures normales, puis ensuite faire des fenestrations (des trous) pour que le liquide passe. En théorie, le liquide devrait trouver sa voie d'écoulement, puis les choses devraient s'améliorer au plan de l'hydroscopie (écoulement du liquide) ».

De son côté, le Pr Léon Boukassa s'est réjoui de la réussite de cette opération. « Nous sommes très satisfaits. Nous sommes à notre premier malade d'une série de six qui vont être opérés au cours de cette semaine. Après cette intervention, on aura la deuxième qui va se dérouler chez une personne adulte porteuse d'un prototype tumoral intra crânien», a-t-il signifié.

Concernant la première opération, le chef de service de chirurgie polyvalente du CHU de Brazzaville a expliqué que « cette intervention nous a permis de poser le diagnostic même de l'origine de cette hydrocéphalie. Parce qu'avec la formation des fausses membranes, il s'agit donc d'un processus de cicatrisation, d'un processus infectieux que l'enfant avait eu et qui s'est soldé par le cloisonnement des cavités ventriculaires »

Les sociétés neurochirurgicales africaines, regroupées au sein de la Continental association of african neurosurgical sociéties (CAANS) ont mis en place une plateforme de développement et d'échanges d'expérience de la neurochirurgie en Afrique en général et au sud du Sahara en particulier.

Le CHU de Brazzaville est désormais en mesure de faire une opération de la neuro-endoscopie, des tumeurs intra crâniennes et de l'hydrocéphalie.
Avant l'intervention se faisait autour de quatre cent cinquante mille francs CFA ; grâce à ce nouveau système elle se fait avec deux-cent mille francs CFA.

Guillaume Ondze

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !