Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

CIESPAC - Trente et un finalistes décrochent leur master II en santé publique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/03/2021 | Lire l'article original

Les étudiants finalistes de la deuxième promotion (2018-2020) du Centre inter-Etats d'enseignement supérieur en santé publique d'Afrique centrale (Ciespac) ont soutenu leur mémoire en master II du 9 au 11 mars à Brazzaville.

Les trente et un étudiants finalistes originaires des pays de la Cémac ainsi que du Burkina Faso et de la RDC ont été formés dans trois filières : Gestion des établissements et services de santé (GESS), Gestion des programmes de lutte contre les endémo-épidémies (GPEE) et Santé communautaire et promotion de la santé (SCPS).

L'impétrante Alice Akinda a soutenu sur : « Connaissance, attitudes et pratiques des services des usagers de l'hôpital de référence de Bacongo sur l'hypertension artérielle en janvier 2021 ». Elle a révélé plusieurs statistiques sur l'hypertension artérielle dans certains pays de la Cémac. Au Congo, a-t-elle rappelé, en s'appuyant sur les données de Kimbaly et Kaky en 2009, la prévalence de l'hypertension artérielle est de 32,5%.

Par contre, Farida Etroubeka Tsono a soutenu sur : « Facteurs explicatifs aux pathologies chez les personnes âgées à Brazzaville en 2020 ». Elle a notifié, après une étude réalisée au sein des ménages, plusieurs cas de pathologies neuropsychiatriques et oséoarticulaires au sein de la classe des seniors causés par l'alimentation des produits congelés et le manque d'exercice physique.

Pour sa part, Nana Pamela, une autre impétrante, a soutenu sur les : « Facteurs explicatifs des maladies hydriques chez les enfants de 0 à 5 ans dans l'aire de santé du dispensaire urbain d'Ebolowa-Cameroun ». Elle a souligné plusieurs facteurs dont l'alimentation.

Emu par les différentes interventions des finalistes en master II, le professeur Léon Hervé Iloki, l'un des membres du jury à cette série de soutenances, a indiqué : « Nous encourageons le travail scientifique réalisé par le centre inter-Etats d'enseignement supérieur en santé publique d'Afrique centrale ». « Les travaux scientifiques réalisés par ces finalistes formés par le Ciespac impliquent la manipulation des théories, de concepts et chiffres précis qui s'accompagnent aussi d'un vocabulaire tout aussi claire », a commenté un autre membre du jury.

Ces finalistes ont formulé plusieurs recommandations aux différents ministères, aux ONG, aux représentations des organismes internationaux et aux services publics de certains Etats de la Cémac pour l'amélioration des conditions de santé des populations, la promotion des services de santé et d'hygiène.

Signalons qu'au terme de la période des pré soutenances qui a servi de réexamen, trente et un travaux de mémoires ont été jugés recevables sur les quarante-deux. Onze mémoires ont été recalés.
Par ailleurs, la première promotion 2016-2018 avait enregistré un effectif de vingt-quatre lauréats sur les vingt-quatre inscrits dont vingt Congolais, deux Camerounais, une Gabonaise et un Tchadien. Ils étaient formés en gestion des établissements et services de santé ainsi qu'en gestion des programmes de lutte contre les endémo-épidémies.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !