Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : Le ministre Charlemagne Ouédraogo lance la campagne de vaccination de rattrapage contre la poliomyélite

Le Faso | Burkina Faso | 12/03/2021 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a lancé la campagne nationale de vaccination de rattrapage contre la poliomyélite ce vendredi 12 mars 2021 au CSPS de Zagtouli à Ouagadougou. Au cours de cette campagne, environ 1 900 000 enfants de 3 à 6 ans devraient être vaccinés.

Depuis janvier 2020, le Burkina Faso, comme d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, fait face à une épidémie de poliomyélite due au poliovirus dérivé. 64 cas ont déjà été enregistrés à ce jour. « Quand on analyse ces différents cas, on se rend compte que c'est parce que ces enfants n'ont pas reçu le VPI (Vaccin anti poliomyélitique inactivé) », explique Dr Issa Ouédraogo, directeur de la prévention par les vaccinations.

En effet, dit-t-il, pour lutter contre la poliomyélite, il existe plusieurs formes de vaccin, notamment le vaccin oral très bien connu et le vaccin anti poliomyélitique inactivé qui s'administre par voie injectable. Ce dernier a été introduit en juillet 2018. Mais, explique Dr Ouédraogo, « au moment où ils introduisaient ce vaccin, il y a eu une pénurie de VPI. Ce qui n'a pas permis à son temps de rattraper un certain nombre d'enfants qui vivaient déjà ». D'où la nécessité de cette campagne de rattrapage.

Un enfant touché équivaut à 200 infectés

Ce sont environ 1 900 000 enfants âgés de 3 à 6 ans qui seront vaccinés au cours de cette campagne sur toute l'étendue du territoire nationale. « Chaque fois qu'il y a un enfant qui est touché par la poliomyélite, vous avez environ 200 enfants qui sont infectés. Il est important de faire une campagne de vaccination de rattrapage pour les enfants qui ont échappé à la dernière stratégie vaccinale qui utilise la forme injectable au lieu de la forme orale. Cette forme injectable va permettre de toucher les trois souches de polio qui circulent actuellement », a indiqué Pr Charlemagne Ouédraogo, ministre de la Santé.

Il a invité par ailleurs la population à adhérer à la campagne, afin de permettre de lutter et de bouter la poliomyélite hors du Burkina. La vaccination se fera selon deux stratégies : celle fixe, qui consiste à vacciner les enfants au sein des CSPS et celle avancée, qui consiste pour les agents vaccinateurs de s'établir dans un endroit choisi au préalable de concert avec les populations. Dans ces points, les enfants pourront y être conduits par leurs parents pour être vaccinés.

Plus de 2700 enfants à rattraper pour le seul CSPS de Zagtouli

Le ministre Ouédraogo explique avoir fait le choix de lancer la campagne de vaccination au CSPS de Zagtouli, parce que c'est le centre de santé qui a le plus grand nombre d'enfants à rattraper dans la région du Centre, soit plus de 2700 et aussi parce que c'est un CSPS périurbain qui couvre des zones non loties avec des préoccupations sanitaires bien différentes. Ce fut l'occasion donc pour le ministre de la Santé de visiter le CSPS et de relever les préoccupations des agents de santé, notamment en ce qui concerne les infrastructures, la planification familiale, la politique de gratuité du gouvernement, afin d'y apporter des solutions.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !