Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Burkina : Help offre des équipements biomédicaux de plus de 68 millions de FCFA aux structurées déconcentrées du ministère de la Santé

Le Faso | Burkina Faso | 14/03/2021 | Lire l'article original

La directrice pays de Help au Burkina Faso, Kristina Rauland-Yambré, a remis ce vendredi 12 mars 2021 à Ouagadougou, des équipements biomédicaux au ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo. Ce don est destiné aux structurées déconcentrées du département de la santé.

La vision de Help est celle d'un monde où la misère, la pauvreté et l'injustice sociale sont surmontées et que les hommes et les femmes vivent de manière autonome dans la dignité, la paix et la sécurité. Présente au Burkina Faso depuis 2008, l'ONG s'est engagée aux côtés du gouvernement depuis l'apparition du Covid-19 dans la capitale burkinabè, le 9 mars 2020, pour apporter sa contribution à la mise en œuvre du Plan national de réponse.

Dans cette dynamique, elle a offert des équipements biomédicaux aux structurées déconcentrées du département de la santé, ce vendredi 12 mars 2021, en fin d'après-midi. D'un montant de 68 507 805 F CFA, l'échantillon de ce don est essentiellement composé de 2 armoires métalliques ; 1 autoclave de paillasse 20 litres ; 1 cardiotocographe ; 10 chaises visiteurs métalliques en tube carrée de 20 lourds rembourrés sans accoudoir ; 1 chariot brancard ; 1 chariot de soins deux plateaux.

Outre cela, on note également 4 lampes baladeuses d'examen mobile à 5 roulettes ; ampoules halogènes ; 10 lits d'hospitalisation fixe 1re place ; 20 matelas médicaux mousse résistante ; 1 moniteur multiparamétrique ; 5 oxymètres de pouls à doigt portatifs adulte. A cela s'ajoutent 5 oxymètres de pouls à doigt portatifs pédiatrique ; 1 poupinel 90 litres ; 1 stérilisateur cocotte-minute ; 2 tables d'examen en inox ; 2 tables ou bureaux de consultation.

C'est le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, qui a réceptionné le don des mains de la directrice pays de Help Burkina Faso, Kristina Rauland-Yambré, et de l'ambassadeur d'Allemagne au Burkina Faso, Andreas Pfaffernoschke. Ces équipements ont été acquis dans le cadre de la mise en œuvre de trois projets de lutte contre le Covid-19 dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre-Nord, des Hauts-Bassins et du Nord. D'un budget estimé à 1 252 992 951 FCFA, ces projets ont bénéficié du financement du ministère allemand des Affaires étrangères (714 352 653 F CFA) et de l'UNICEF (538 640 298 F CFA).

Une bouffée d'oxygène pour le ministère

Selon Kristina Rauland-Yambré, leur geste de solidarité trouve sa justification dans le fait que Help travaille depuis 12 ans au Burkina Faso dans les domaines comme le renforcement du système sanitaire et le relèvement des populations vulnérables. Ce, grâce à l'appui financier des deux partenaires. « Nous avons pensé avec l'avènement du Covid-19 qu'il est très important de rester dans cette stratégie de renforcement du système sanitaire pour laisser quelque chose qui est durable et qui va servir au-delà, espérons-le, après la pandémie de la maladie à coronavirus », a-t-elle déclaré.

Après voir réceptionné le don, le ministre de la Santé a relevé que ces équipements biomédicaux vont permettre aux formations sanitaires d'améliorer leur capacité de riposte contre le Covid-19 en particulier et la maladie en générale. Enthousiasmé, il a remercié « les bienfaiteurs » du jour pour leur contribution aux côtés du ministère de la Santé.

Cependant, quoique salutaires, les dons ne suffisent pas tant les besoins sont nombreux au Burkina. Le ministre Charlemagne Ouédraogo a donc saisi cette opportunité pour plaider en faveur des hôpitaux de référence au Burkina Faso notamment les hôpitaux de district, les CHR et CHU qui font face à de nombreux défis. « On a l'impression que ce sont des colosses mais c'est souvent des colosses aux pieds d'argile. C'est l'occasion pour moi de faire un appel à une contribution afin que nous puissions relever le niveau. Car quand ça ne va pas au niveau du CSPS on va référer au niveau élevé de la pyramide sanitaire en l'occurrence les CHR et les CHU. Nous devons faire en sorte que la résilience de ces niveaux réponde aux besoins et à la satisfaction des populations. C'est pourquoi je fais le plaidoyer en insistant sur plusieurs éléments dont celui de l'hygiène et l'assainissement de tous les hôpitaux de référence », a-t-il dit.

Un paquet d'activités a été réalisé

Son cri de cœur a été attendu par l'ambassadeur Andreas Pfaffernoschke. Il a promis qu'une attention particulière sera accordée au plaidoyer. Mieux, il s'engage à être le porte-parole du ministère auprès d'autres PTF pour voir dans quelle mesure ils pourront répondre aux besoins formulés par le ministre de la Santé.

La présente cérémonie de remise était aussi une occasion pour restituer aux autorités sanitaires, aux partenaires techniques et financiers et à la population l'ensemble des actions menées par Help dans le cadre de la lutte contre "l'ennemie invisible". Avec le financement obtenu de ses partenaires, selon les responsables, Help a acquis des équipements médicotechniques et des médicaments au profit d'une dizaine de centres médicaux avec antenne chirurgicale, remis des kits Wash, des bavettes et dispositifs de lave-mains à 234 formations sanitaires.

Egalement, elle a formé près de 5 000 acteurs hospitaliers et communautaires pour la prévention et la prise en charge des personnes infectées, et déployé une campagne de communication de masse pour lutter contre le Covid-19. Ces activités ont été réalisées entre avril 2020 et mars 2021.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !